Saint-Barth - Xavier Lédée et Marie-Hélène Bernier

Union-Equilibre remporte les élections territoriales

La nuit va être aussi longue que la soirée a été folle pour Xavier Lédée, Marie-Hélène Bernier, leurs colistiers et tous leurs soutiens. Car après avoir obtenu 50,8% des suffrages exprimés lors du deuxième tour des élections territoriales, c’est bien leur liste d’alliance baptisée Union-Equilibre qui remporte le scrutin. La liste Saint-Barth d’Abord conduite par Romaric Magras a su convaincre 280 électeurs de plus qu’au premier tour (1905 contre 1625), mais ces voix supplémentaires ne lui a permis d’atteindre « que » 49,2% des suffrages. Une défaite au goût amer pour le groupe historique de Bruno Magras, le président sortant, qui déclare : « Je suis déçu car je soutenais Romaric. Manifestement, tout le travail qui a été fait au cours du dernier mandat n’a pas pesé grand poids. »
Du côté de Xavier Lédée, en revanche, la joie n’est guère contenue. La tête de liste de Union-Equilibre déclare : « C’est beaucoup d’émotion, évidemment, et nous sommes très fiers que cette union avec Marie-Hélène Bernier nous amène à pouvoir porter nos idées à la Collectivité. On savait que ce serait serré mais nous étions confiants. Le soulagement sera de courte durée car derrière il y a une grosse responsabilité. Nous sommes prêts. »
Un résultat très serré, en effet, puisque seules 65 voix séparent les deux listes : 1970 pour Union-Equilibre et 1905 pour Saint-Barth d’Abord. Pour ce deuxième tour, la participation a été de 73,89%, soit nettement plus que dimanche dernier (67,53%).
La tête de liste de Saint-Barth d’Abord, Romaric Magras, veut « tirer le positif » de cette première expérience. « C’est la première fois que je me présente à une élection et j’ai quand même réussi à arriver deuxième avec un retard de 65 voix. Je regrette que la population n’a pas pris en considération de tout le travail fait lors des cinq dernières années, après Irma et pendant la crise du Covid. »
L’installation du nouveau conseil territorial aura lieu dimanche prochain, le 3 avril. La liste gagnante, Union-Equilibre, occupera  13 des 19 sièges. Saint-Barth d’Abord héritera des six restants. Xavier Lédée, tête de liste de Union-Equilibre, devrait être élu président de la Collectivité territoriale lors de cette première séance. « Nous ne changeront rien à la composition de notre liste », a confirmé Marie-Hélène Bernier en l’hôtel de la Collectivité avant de rejoindre Xavier Lédée, leurs colistiers ainsi que leurs partisans pour célébrer leur victoire historique.