Conseil territorial du 8 janvier 2021

Stratégie face au Covid : les élus de la collectivité vont voter

Le conseil territorial doit se réunir en urgence vendredi 19 février. Objectif : formuler un vœu sur la réouverture du trafic aérien et maritime et autoriser la collectivité à renforcer sa stratégie de dépistage.

 

Le prochain conseil territorial est réuni en urgence. Le but : trouver une position commune autour de la réouverture du trafic aérien et maritime et les visites dagrément. « Cela permet dafficher une position claire de la collectivité, de dire « la population, à travers ses élus demande la levée des motifs impérieux », insiste Maxime Desouches, élu Saint-Barth autrement. Le 29 mai 2020, le conseil territorial sétait réuni avec le même état desprit, pour formuler une demande officielle à lEtat en faveur de la réouverture des frontières après le confinement (JSB 1378).

 

 Mais en matière de Santé, la collectivité nest pas compétente, cest lEtat qui aura le dernier mot. En ce sens, le courrier du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à Bruno Magras nest pas encourageante (voir ci-dessus).

Lautre objet du conseil territorial sera de voter un budget autorisant le Président de la collectivité à développer la stratégie de tests PCR sur lîle.

Journal de Saint-Barth N°1411 du 18/02/2021

Motifs impérieux
Variant anglais
St Barth An Tan Lontan /