Remaniement : Jean Castex remplace Edouard Philippe à Matignon

Le Premier ministre Edouard Philippe, à Matignon depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence en 2017, a présenté la démission de son gouvernement vendredi matin. A sa place, le Président de la République a nommé Jean Castex. Maire de Prades, âgé de 55 ans et membre du parti Les Républicains, Jean Castex avait été chargé de mener le déconfinement, au mois d’avril. Ce haut fonctionnaire avait été conseiller régional puis conseiller général dans le Sud de la France, mais n’a jamais occupé une fonction de parlementaire, chose rare pour un Premier ministre. Il était un proche conseiller de Nicolas Sarkozy durant sa présidence.

 

L’Elysée assure que Jean Castex est « l’homme de la situation. Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l’Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires. (…) Il saura mettre en oeuvre les reconstructions évoquées par le chef de l’Etat dans ses dernières expressions dans le cadre du nouveau chemin ». Un nouveau chemin, c’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron dans une interview à la presse quotidienne régionale jeudi 2 juillet. « La rentrée sera très dure, il faut nous y préparer. Il nous faut donc dessiner un nouveau chemin autour de la reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle du pays. Elle commence par le Ségur de la santé, elle se poursuivra par un chantier sur le grand âge, puis sur l'accompagnement de notre jeunesse, qui a le plus souffert de la crise. C'est à elle que nous avons demandé le plus de sacrifices », a déclaré le chef de l’Etat. Il a également insisté sur sa volonté d’aller au bout de la réforme des retraites, quitte à l’ajuster.

 

La passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Jean Castex ne devrait plus tarder. Ensuite le nouveau locataire de Matignon devra constituer un gouvernement, avant mercredi 8 juillet, date du prochain conseil des ministres.