Saint-Barth - élections territoriales ambiance

"Nous sommes prêts, tout ira bien"

Dimanche 27 mars, alors que le résultat des élections territoriales viennent d’être officialisés, les cinq figurent de la nouvelle majorité ont régi tour à tour à cette victoire qui leur offre la majorité au conseil territorial.

 

Xavier Lédée : « Nous sommes prêts, tout ira bien »
« Nous avons eu trois semaines de campagne très intenses, avec des rebondissements, des discussions à mener et on est très fier aujourd’hui de voir que cette union avec Hélène Bernier nous amène à pouvoir porter nos idées à la Collectivité. Le résultat reflète une vraie parité et un vrai travail à faire avec tout le monde. La dernière semaine a été assez intense, parfois difficile dans certains propos. L’une des premières choses sera de se retrouver tous ensemble et de se mettre en place pour avancer ensemble. Je suis persuadé que tous les élus qui seront au conseil territorial ont la même volonté de voir Saint-Barth évoluer et pérenne dans son statut. On se doutait que ce serait serré. On était prêt, confiant. On a suffisamment convaincu avec notre union pour que nos électeurs ne disparaissent pas. Le soulagement de la victoire est de courte durée car derrière il y a une grosse responsabilité. Évidemment, si nous en sommes là aujourd’hui, c’est que nous sommes prêts. Je suis prêt à prendre la responsabilité. J’ai confiance en l’équipe qui sera là, dans les services de la Collectivité, des personnes qui sont autour comme la sénatrice. Le travail se fera en bonne entente et tout ira bien. »

Marie-Hélène Bernier :
« Je suis très heureuse et je remercie la population qui nous a fait confiance. C’est difficile de trouver les mots. Notre liste d’union, elle ne bougera pas. »

Maxime Desouches : « La politique ne sera plus jamais la même à Saint-Barth »
« La victoire est belle. C’est l’aboutissement de nombreuses années de travail d’équipe, sur le terrain. Avec des gens très motivés. Nous avons répondu aux attentes de la population qui voulait du changement dans la politique à Saint-Barth, qui ne sera plus jamais la même. L’ouverture que nous venons de créer va continuer et permettre à tout un chacun de s’exprimer et de faire avancer la Collectivité pour le bien de tous. Nous avons des idées, de l’ambition et nous agirons avec modération et réflexion. Nous voulons préserver la stabilité sur l’île et la condition de tous. C’est un rêve qui devient réalité après un travail de longue haleine. Merci à la population de nous faire confiance. Nous ne les décevrons pas et nous travaillerons pour toute la population. Nous tendons la main à la nouvelle opposition et tout le monde travaillera dans une bonne entente. »

Bettina Cointre :
« C’est beaucoup d’émotion, une grande fierté d’en arriver là avec cette liste recomposée qui représente vraiment la manière de travailler que l’on attend : ensemble. En mettant de côté nos différences et nos égos. Pour se focaliser sur la plus important : l’avenir de notre île. On a voulu y croire jusqu’au bout. Il y a eu beaucoup d’angoisse. Je pense que lorsque l’on a montré une équipe soudée lors de notre dernier meeting, pas juste un assemblage de personnes, les gens ont été convaincus. »

Marie-Angèle Aubin :
 « Je suis toujours sous le coup de l’émotion. C’est une victoire historique. La fusion a marché et surtout le travail que l’on a pu faire pendant les quatre jours qui nous restaient. On a fait un travail formidable avec les 44 personnes des deux listes, tout le monde s’est mis au boulot. Une vraie victoire d’équipe. »

 

Journal de Saint-Barth N°1466 du 31/03/2022

Une nouvelle ère à la Collectivité territoriale
Festival du livre et Jazz