[Européennes ] Les règles du scrutin


Isoloirs, professions de foi, bulletins de vote à imprimer, résultats… Tout ce qu’il faut savoir sur le vote de ce samedi.

 

Le 17 mai, la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a envoyé 52.000 professions de foi dans les boîtes aux lettres de 26.000 habitants des îles du Nord. Les panneaux d’affichage obligatoires ont été installés en cinq endroits de notre île, et ne comportent que deux affiches placardées lundi, celle du Rassemblement National et celle de LREM.

 

Les citoyens de Saint-Barth sont appelés à voter samedi, les cinq bureaux seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Il n’y a qu’un seul tour. Chaque personne inscrite sur les listes électorales a dû recevoir une nouvelle carte d’électeur, dotée d’un numéro unique qui lui est attribué pour la vie et l’indication de son bureau de vote.

- Bureau n° 1 : hôtel de la Collectivité, Gustavia, salle du conseil territorial
- Bureau n° 2 : ancienne école de Lorient (à côté de la bibliothèque Saint-Joseph)
- Bureau n° 3 : ancienne école publique Alcide-Terrac de Colombier (exceptionnellement en raison des travaux dans ce bâtiment, le bureau de vote de Colombier sera en place dans la salle de danse de l’Ascoo, face à la Petite Colombe).
- Bureau n° 4 : bâtiment administratif de Lorient (salle polyvalente)
- Bureau n° 5 : hôtel de la Collectivité, Gustavia, salle des mariages

Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur, vous pouvez voter à l’aide de votre carte d’identité dans votre bureau de vote habituel. Si vous y êtes bien inscrit, vous pourrez voter. Les résidents de nationalité européenne et autre que française pourront voter s’ils sont inscrits sur la liste électorale complémentaire. Ils ont dû recevoir une carte d’électeur spécifique.

 

Certains bulletins de vote à imprimer chez soi

Attention aux bulletins de vote. Il y a 34 listes candidates pour entrer au parlement européen. La préfecture n’a pas reçu des bulletins pour chacune d’entre elles, elle en possède douze (voir tableau). Par précaution, mieux vaut imprimer votre bulletin de vote en ligne, surtout si vous choisissez un « petit » candidat. Ils sont téléchargeables sur les sites de chaque parti. La préfecture indique que pour être conforme, le bulletin de vote téléchargé et imprimé par l’électeur doit respecter ces règles :

- avoir un contenu parfaitement identique au modèle dont dispose le président du bureau de vote ;

- avoir un format et un grammage qui ne doivent pas être manifestement différents du modèle présenté sur le site du parti politique ;

- être imprimé sur papier blanc ;

- être d’un format 210x297mm ;

- avoir la même police de caractère que celle du modèle présent sur le site internet du parti politique ;

- être imprimé en recto-verso si tel est le cas du modèle disponible sur le site internet du parti politique.

Lorsque les bureaux de vote fermeront samedi à 18 heures, motus. Les résultats partiels ne peuvent être dévoilés avant la fermeture des bureaux de vote de toute la France, soit dimanche à 14 heures locales (20 heures en métropole).

 



Journal de Saint-Barth N°1329 du 23/05/2019

Zéro plastique
Clean Up
Européennes
Football

Taux de change

Drapeau USA 1.114 USD Drapeau Russie 71.307 RUB
Drapeau Canada 1.464 CAD Drapeau Brésil 4.636 BRL