Gestion des déchets, immigration, reconstruction : Saint-Martin et Sint-Maarten s’accordent

Reconstruction après Irma, gestion des déchets, lutte contre l’immigration illégale : un accord a été signé à Paris entre les parties française et hollandaise de l’île voisine, en présence de Daniel Gibbs, président de la Collectivité de Saint-Martin, Leona Martin-Romeo, Première ministre de Sint-Maarten, Annick Girardin, ministre de l’Outre-mer, et Raymond Knops, ministre de l’Intérieur des Pays-Bas.

Ils s’accordent notamment «sur l'enlèvement, le traitement, et la sécurisation, avant la prochaine saison touristique en décembre, des épaves de bateaux qui ont sombré dans le lagon de Simpson Bay, que se partagent territorialement Saint-Martin et Sint Maarten», indique la Com de Saint-Martin dans un communiqué. « Les parties entendent aussi travailler sur une orientation commune dans la gestion durable des déchets, pour parvenir à un accord d’ici mars 2019 ». La coopération sur la gestion de crise sera renforcée pour que les actions soient menées en commun, notamment la communication et l’alerte à la population. Même chose pour la lutte contre l’immigration illégale, avec des contrôles accrus sur le travail dissimulé, la présence d’agents des deux nationalités sur l’ensemble du territoire, notamment aux aéroports. Une stratégie commune sera également élaborée contre la fraude sociale, « en particulier pour les personnes qui se trouvent en réalité domiciliées sur l’autre partie de l’île. »

Le trafic maritime entre les deux parties de l’île, et celle d’Anguilla, fera aussi l’objet d’une réglementation, d’ici novembre, notamment pour le passage des bateaux dans les eaux françaises. Enfin, une meilleure communication et un échange plus strict des données sera appliqué en ce qui concerne l’import et l’export de marchandises, en particulier celles traitées sur le territoire hollandais, mais destinées au territoire français.

 

> Daniel Gibbs, Annick Girardin, Raymond Knops et Leona Martin-Romeo pour un accord quadripartite.



Taux de change

Drapeau USA 1.130 USD Drapeau Russie 72.743 RUB
Drapeau Canada 1.516 CAD Drapeau Brésil 4.376 BRL