Saint-Barth -

Différentes étapes avant les élections législatives

Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin prochains à Saint-Barth (12 et 19 juin dans l’Hexagone). Avant d’en arriver à ce scrutin, déjà qualifié de « troisième tour » de la présidentielle par plusieurs chefs de parti, plusieurs étapes doivent être franchies. La première est l’investiture d’Emmanuel Macron, puis la nomination du nouveau premier ministre, théoriquement dans la semaine du 4 mai. Sur proposition du premier ministre, les membres du gouvernement vont ensuite être choisis. Avant le 20 mai, les candidats aux législatives devront s’être déclarés, avec ou sans l’investiture d’un parti. Si Emmanuel Macron conserve la majorité à l’Assemblée nationale (au moins 289 des 577 sièges), il conservera le premier ministre nommé en mai. Si tel n’est pas le cas, il devra choisir un premier ministre dans le camp majoritaire. Ce qui fera basculer d’emblée son mandat dans un système de cohabitation.

Voter aux Législatives
Les dates limites pour s’inscrire sur les listes électorales en vue des élections législatives des 11 juin et 18 juin 2022 sont :
• Le mercredi 4 mai 2022 pour les demandes déposées en ligne
• Le vendredi 6 mai 2022 pour les demandes déposées au guichet du service ou transmises par courrier
Pour toute information complémentaire, il est indispensable de se rapprocher du service des élections de la Collectivité territoriale (Téléphone : 05 90 29 80 45 - Mail : patrick.greaux@
comstbarth.fr)

Journal de Saint-Barth N°1470 du 28/04/2022

Un 1er mai sportif et culturel
Lorenzo Mayer vice-champion d'europe chez les moins de 19 ans