Saint-Barth -

Connaissez-vous les têtes de liste pour les élections territoriales ?

Pour l’heure, trois Saint-Barths se sont officiellement déclarés candidats pour les élections territoriales des 20 et 27 mars prochains : Marie-Hélène Bernier, Xavier Lédée et Romaric Magras. Trois têtes de liste qui ont toutes siégé au conseil territorial lors de la mandature qui s’achève. Quel est leur parcours, leurs préoccupations, leur situation professionnelle et familiale ? En voici le détail.

 

 

Marie-Hélène Bernier
Liste « St Barth Action Equilibre »

Marie-Hélène Bernier est âgée de 47 ans. Elle est mère de jumelles âgées de deux ans. Elle est originaire de Saint-Barthélemy où, explique-t-elle, sa famille s’est installée « en 1648 ». Elle a créé en 2009 l’association St Barth Essentiel qui œuvre à la préservation du patrimoine historique, culturel et environnemental de Saint-Barthélemy. Sous son impulsion, un grand nombre d’actions ont été menées au fil des ans dont un inventaire de la flore indigène intégré aujourd’hui dans le Code de l’environnement, la publication de plusieurs rapports scientifiques et d’un livre (« Plantes utilitaires de Saint-Barthélemy ») dont Hélène Bernier est co-autrice avec Michel Magras et le professeur Claude Sastre.
Elle a également conduit l’opération “Toit et Nous” venant en aide aux personnes vulnérables après le passage de l’ouragan Irma. Celle-ci a permis à quatorze familles de retrouver des conditions décentes d’habitation. La plus récente de ses actions au sein de l’association a mené à l’annulation par le tribunal administratif de Saint-Barthélemy du permis de construire de l’hôtel Étoile (ancien Emeraude, à Saint-Jean).
En 2002, Marie-Hélène Bernier crée Easy Time, une société de guide de randonnée et touristique. En 2018, elle rachète la licence de taxi de son père. A l’âge de 40 ans, elle part à Paris et intègre La Sorbonne où elle suit une Capacité en droit.
Avant d’être élue territoriale, elle a été déléguée Pays de la Fondation du Patrimoine et membre du CESCE. Au sein de la Collectivité, elle siège au sein de plusieurs commissions. Transport, circulation et sécurité routière ;  Affaires sanitaires et sociales et solidarité ; Affaires sportives ; Environnement, qualité de la vie et développement durable ; Affaires scolaires et formations.

 


Xavier Lédée
Liste « Unis pour Saint-Barthélemy »

Xavier Lédée est né le 15 octobre 1980 à Saint-Barthélemy. Il est marié depuis 2016. Après avoir obtenu un Bac économique et social à Nantes en 1998, il poursuit ses études et décroche successivement un BTS comptabilité (toujours à Nantes) en 2000. Il s’envole ensuite pour les Etats-Unis et la ville de Boston d’où il revient avec un Master of Business English en 2002. Il continue sa formation à Paris et, en 2004, scelle sa formation universitaire avec un Master of Business Administration.
Dans le même temps, dès 2001 et jusqu’en 2002, il occupe un poste de comptable en cabinet. Il est ensuite conseiller en recrutement au sein du cabinet de conseil High Bridge à Paris (2004). A partir de 2005 et jusqu’en 2020, il occupe le poste de responsable comptabilité au sein des établissements de la Compagnie Commerciale du Port Franc (CCPF).
C’est en 2012 que Xavier Lédée s’engage en politique. Il se présente sur la liste Saint-Barth d’Abord conduite par le président sortant Bruno Magras. Il y apparaît en onzième position. Cinq ans plus tard, en 2017, il décide de se détacher du groupe majoritaire et présente sa candidature à la tête de sa propre liste baptisée « Unis Pour Saint-Barthélemy ». Il arrive en deuxième position derrière Bruno Magras et Saint-Barth d’Abord en recueillant 20,55% des suffrages exprimés.
Parallèlement, Xavier Lédée est un membre actif de plusieurs associations sportives (Football, Triathlon, Beach Tennis). Il est également double champion de France UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) de Rugby. Entre 2005 et 2010, il a été éducateur sportif pour les jeunes footballeurs de l’AJOE. Par ailleurs, le candidat indique être praticien de la méthode Feldenkrais.

 


Romaric Magras
Liste « Saint-Barth d’Abord »

Romaric Magras est né le 18 novembre 1979 à Saint-Barthélemy. Il est marié et père de deux enfants. Il explique que, dès l’âge de 12 ans, il s’implique dans le mouvement associatif comme animateur bénévole. Il nourrit une passion pour les médias depuis son plus jeune âge et, désireux de « conserver le lien social sur l’île », il fonde en 2007 la radio associative locale Tropik FM. Il en est le président depuis 2009. Avant cela, en 2003, il a créé l’entreprise Cactus Production qui fournit « un programme d’animations, de productions d’événements et de sonorisation » pour les entreprises de Saint-Barthélemy. En 2010, il fonde Saint-Barth Handicap dont il assure la présidence jusqu’en 2015.
Professionnellement, depuis 2008, Romaric Magras est chef de Quart à EDF au sein du service de conduite de l’unité de production en énergie électrique.
Ses débuts en politique datent de 2017 lorsqu’il apparaît sur la liste du président sortant, Bruno Magras. Une liste (Saint-Barth d’Abord), dont il prend aujourd’hui la tête pour les élections 2022. Lors de la dernière mandature, il est président de la commission de sécurité, membre des commissions d’appel d’offres, d’ouverture des plis, de la commission consultative des services publics locaux, de la commission urbanisme, aménagement du territoire et construction numérique et, enfin, de la commission culture, fêtes, cérémonies et communication.
Romaric Magras explique être « conscient des enjeux environnementaux relatifs aux territoires insulaires » et avoir « à cœur de préserver l’équilibre de notre biodiversité ». Il entend également « maintenir le statut fiscal singulier de l’île et pérenniser la gestion responsable de Saint-Barthélemy ».

Journal de Saint-Barth N°1461 du 24/02/2022

Semi-marathon 2022 : record battu
Les festivités du Carnaval débuttent vendredi