Un Noël d’antan raconté aux enfants

Françoise Gréaux et Céline Zitte-Questel ont décrit aux enfants de l’île, hier à la bibliothèque, ce à quoi ressemblait Noël quand elles mêmes étaient petites filles. Un moment plein de tendresse entre deux générations.

 

Les enfants ont écouté Françoise Gréaux lire un récit de son cru, le récit d’un Noël dans une petite case de Saint-Barthélemy. Un souvenir d’une enfance vécue dans un certain dénuement, mais empreint d’une douce nostalgie pour la conteuse, comme pour son amie de toujours Céline Zitte-Questel. «Sur le vaisselier, les potiches semblaient se blottir les unes contre les autres pour faire place à la crèche… Un bouquet de fleurs en papier crépon apportait une touche de gaieté, à côté de la lampe à pétrole. Autour du sapin, il ne fallait pas oublier de disposer son chapeau ou son béret pour recevoir un cadeau du Père Noël, puisque les enfants n’avaient pas de souliers à eux. »

 

Dans cette histoire, les narrateurs sont les enfants, dont la mère met au monde un petit dernier durant la nuit de Noël, entre la prière du soir et la messe du matin à la chapelle de Colombier.

 

« A l’époque, on n’allait pas à l’hôpital, nous sommes toutes les deux nées dans des petites cases. » « Mais quand vous étiez petites vous aviez quel âge ? » demande un garçonnet. « Hé bien, j’ai été toute petite comme toi, puis je suis devenue une grande fille, je me suis mariée dans une robe de princesse, j’ai eu des enfants qui ont eu des enfants, et maintenant même mon petit enfant va avoir un enfant ! » résume Françoise Gréaux.

 

Bois l’huile et latanier

Après l’histoire contée, les deux intervenantes des “Mercredis de la Bibli” illustrent la vie d’antan à Saint-Barth avec des objets d’époque. Le bois l’huile pour nettoyer la case avant le réveillon, la peau de poisson séchée pour frotter, les balais en latanier ou en branche de cocotier, le fer à repasser pour que le linge soit impeccable le jour de la messe… « Comme on n’avait pas jouets, on jouait avec des petites roches », poursuivent Françoise et Céline, ouvrant une petite boîte contenant des cailloux arrondis. Succès immédiat : les enfants se prennent au jeu, une sorte d’osselets, plus difficile qu’il n’y paraît. Mais la séance s’arrête : « Je viendrai vous apprendre à jouer avec les roches un autre jour », promet Françoise Gréaux.

 

Cet atelier sur le Noël d’antan fait partie d’un programme de rendez-vous autour de la tradition à Saint-Barth, proposé par la bibliothèque territoriale. Mercredi 18 décembre, Françoise et Céline reviendront pour apprendre aux petits de 6 à 10 ans à cuisiner “la poudine à patates”

 

 

Les Mercredis de la Bibli

 

Le programme du mois de décembre à la bibliothèque territoriale :

-       Mercredi 4 décembre de 10 heures à 11h30, atelier « bien-être et créatif, j’écris ma lettre au Père Noël », pour les 6-10 ans. L’après-midi de 16 à 17 heures, « L’heure du conte » pour les 3 à 8 ans.

-       Mercredi 11 décembre, de 10h à 11h30 : ateliers créatif « je crée ma boule de Noël et je décore mes biscuits » pour les 6 à 10 ans

-       Mercredi 18 décembre, de 10 heures à 11h30, atelier tradition de Noël « J’apprends à faire la poudine à patates ». L’après-midi de 16 heures à 17 heures, L’heure du conte pour les 3 à 8 ans.



JSB 1352

Journal de Saint-Barth N°1352 du 28/11/2019

Et de quatre !
Un an après, les Assises de l'environnement
Sécurité routière

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.463 RUB
Drapeau Canada 1.467 CAD Drapeau Brésil 4.589 BRL