Saint-Barth et la Suède renforcent leurs liens

Vingt-deux personnes de Saint-Barth, la plupart membres de la Chorale des Bons Chœurs, ont fait le déplacement jusqu’en Suède au mois d’août.

 Dix sept chanteurs et chanteuses de la Chorale des Bons Choeurs, plus cinq membres de l'Asbas (Association St Barth des amis de la Suède), se sont rendues en Suède au cours du mois d'août pour célébrer deux anniversaires : les 40 ans de jumelage de notre île avec Piteå et les 140 ans de la rétrocession par la Suède à la France.

A Stockholm, la délégation a été reçue en grande pompe par l’association St. Barthélemy-Sällskapet. La chorale a chanté à l’église de Drottningholm, lieu emblématique faisant partie de la résidence du Roi et de la Reine de Suède.

Ensuite, direction Piteå , avec visite et festivités en l’honneur du jumelage qui dure depuie 1978. Là aussi, la Chorale des Bons Chœurs a donné de la voix pour remercier ses hôtes, l’auditorium.

« L’ensemble de la Suède a subi le plus immense incendie de son histoire » cet été, rappelle Nils Dufau, président de l’Asbas. « Saint-Barth ayant elle aussi subi une catastrophe en septembre dernier, ces difficultés partagées ont généré une compréhension mutuelle ne pouvant que lier davantage notre île à la Suède. »

Au mois de novembre, une importante délégation de soixante à quatre-vingt Suédois sera reçue à Saint-Barthélemy, pour la pose de la première pierre du chantier de réhabilitation du fort Gustaf III.


Taux de change

Drapeau USA 1.117 USD Drapeau Russie 71.137 RUB
Drapeau Canada 1.464 CAD Drapeau Brésil 4.606 BRL