Participez au travail de mémoire sur le confinement

Les deux mois de confinement, une situation totalement inédite en France que les Archives nationales veulent documenter. La Collectivité se fait le relais de cette initiative et appelle aux contributions.

 

Durant les deux mois de confinement, vous avez pris des photos, réalisé des carnets de dessins, écrit un journal, enregistré des vidéos ? La Collectivité relaie localement l’appel des Archives nationales, intitulé “Covid-19 - Ma part de l’histoire”. Il s’agit de recueillir tous ces témoignages, matériels ou non, pour documenter cette situation inédite.
« Localement, notre responsable des archives Elise Magras a soumis ce projet aux élus du conseil exécutif de la Collectivité, qui ont donné une réponse favorable », explique la conseillère territoriale Elodie Laplace. «Selon les données collectées et leur intérêt, avec l'autorisation de leur source, la Commission Culturelle décidera d’en faire une exposition durant l’été. »
Dans un communiqué, la Collectivité invite donc «la population à faire part de ses témoignages de confinement», qui permettront de «constituer un fonds d'archives, afin de laisser une trace pour les générations futures. La situation personnelle, familiale de chacun d’entre nous, enfant ou adulte, a fait vivre de façon très différente ce confinement qui constitue une période exceptionnelle. »

> Pour participer : envoyez vos documents à starchives@comstbarth.fr  (fichiers autorisés : odt, doc, docx, pdf, jpg, jpeg, mp3, mp4) ou pour donner des objets ou documents physiques, prenez rendez-vous avec le service territorial des archives par mail : starchives@comstbarth.fr

 

Photo > Un exemple parmi d’autres : les nouveaux gestes du quotidien nés de la crise sanitaire (masques, lingettes, nettoyages, plexiglas, etc.) ont inspiré le photographe local Philippe Savary, qui a réalisé une série sur ce thème. A voir sur son compte Instagram “philippesavaryphotos”.

Journal de Saint-Barth N°1378 du 03/06/2020

Energy Observer
Murets de Grand Fond
Tests, quatorzaine, ouverture de l'île