Démocratie et religion à la Collectivité

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent ce week-end, sur le thème de la mémoire, du sacré et de la construction de la démocratie. Ce qui se traduira, à Saint-Barthélemy, par une exposition au sein de l’hôtel de la Collectivité.

Trois thèmes pour ces Journées européennes du patrimoine 2018 : la mémoire, le sacré et la démocratie. Pour l’occasion, le musée étant fermé pour travaux, la Collectivité organise une exposition en ses murs, vendredi et samedi.

Dans l’escalier, une dizaine de photos retracent la construction de l’actuel hôtel de la Collectivité. Des images de l’ancienne mairie, quand elle était encore en fonction, complètent l’aspect démocratie. Dans la salle du conseil, sera diffusé en boucle des images de l’élection du premier président de la Collectivité, autrement dit Bruno Magras, en 2007, ainsi que des vidéos sur le conseil exécutif. Les visiteurs pourront aussi découvrir le bureau du Président, pour ceux qui ne le connaissent pas. Voilà pour l’aspect « lieu de démocratie ».

Concernant le sacré et religieux, l’histoire de Saint-Barth est riche. Là aussi, des images anciennes des églises, leur construction, de messes, ainsi que des petites « grottes » qui abritent des icônes un peu partout dans l’île seront affichées.

Enfin, plus globalement, des photos anciennes ont été numérisées, tirées et encadrées, la plupart fournies par Arlette Magras.

Ce vendredi, les scolaires sont particulièrement invités à visiter l’exposition, installée dans le hall, l’escalier et au premier étage de l’hôtel de la Collectivité. Samedi, elle sera ouverte à tous. Pour ceux qui n’auraient pas le temps en ce week-end de Journées du patrimoine, la cinquantaine de photos sélectionnées devrait restée encadrée là quelques semaines.

 

> A voir le vendredi 14 septembre aux horaires habituels d’ouverture et le samedi 15 septembre de 10 à 13h et de 16 à 18h.

 





Taux de change

Drapeau USA 1.137 USD Drapeau Russie 75.230 RUB
Drapeau Canada 1.513 CAD Drapeau Brésil 4.324 BRL