Vigilance de mise à l’approche de la tempête tropicale Jerry

Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont en vigilance jaune cyclone depuis hier matin, en raison de l’approche d’une tempête tropicale nommée Jerry. Les incertitudes restent nombreuses.


Selon les dernières prévisions, la tempête Jerry devrait passer dans le Nord-Est de nos îles, dans l’après-midi de vendredi. Son renforcement au stade d’ouragan était annoncé dans la journée de ce jeudi, les conditions étant propices à son développement. Son intensité et sa trajectoire peuvent bien sûr évoluer, les autorités appellent donc les populations à rester informées et se préparer.
Hier soir, Jerry avançait vers l’Ouest-Nord-Ouest à une vitesse de 24 km/h, et se situait à environ 1.300 kilomètres de Saint-Barthélemy. Météo France relevait une vitesse maximale des vents soutenus de 90 km/h, et des rafales à 110 km/h au sein du phénomène. Les météorologues rappellent que les trajectoires calculées intègrent une marge d’erreur de plus de 100 kilomètres, à 48 heures du passage du phénomène au niveau de l’arc antillais. Et qu’il convient d’être prudent concernant son intensité, incertaine.

Hier, le port enjoignait les derniers propriétaires de bateaux qui les avaient laissés à l’eau à les mettre en sécurité, à terre. Une houle énergétique était annoncée pour ce soir.
Météo France prévoyait de probables fortes pluies parfois orageuses, en particulier dans la nuit de vendredi à samedi.
La vigilance jaune cyclonique implique de se tenir à l’écoute, vérifier les réserves nécessaires à la maison (denrées, piles, lampes torches, eau, médicaments, poste radio…), et bien entendu d’éviter de prendre la mer.

_____________________________________

Les Journées du Patrimoine
potentiellement reportées

Pas de décision prise pour l’heure, mais la Collectivité hésitait hier sur le maintien ou non des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end, en raison de l’arrivée de la tempête tropicale Jerry. Le flashmob prévu vendredi dans la cour du collège a fort peu de chances de se tenir. Le suspense demeurait pour la journée de dimanche 22 septembre. Plusieurs associations devaient se produire rue de l’Eglise en fin d’après-midi : Saint-Barth Harmony, Saint-Barth Artists, Dance with Kim, etc. En cas d’impossibilité, l’événement serait alors reporté au week-end prochain.


JSB 1342