Charley Guinet

Un livre-témoignage pour extérioriser la frayeur Irma

Charley Guinet était chez lui à Colombier, avec sa femme et son fils de trois mois, le 6 septembre 2017. Marqué par le passage de l’ouragan Irma, qui a précipité leur départ de l’île, il extériorise cette expérience dans un livre-témoignage.

 

«Aucun bruit aux alentours, un magnifique coucher de soleil illuminait l’océan Atlantique. Nous étions à quelques heures d’un événement majeur qui allait bouleverser nos vies à jamais. » Ce sont les premiers mots du livre-témoignage de Charley Guinet, 31 ans. Un peu plus de trois ans après le passage du cyclone, il publie son récit de cet événement dans un ouvrage intitulé « Au cœur de l’ouragan Irma ». Double objectif de ce témoignage : «essayer de poser des mots sur une tragédie et informer les gens qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer la force de la Nature », écrit-il en ­introduction.

Charley Guinet a vécu quatre ans à Saint-Barthélemy, île natale de sa compagne, et leur fils était âgé de 3 mois lorsque la catastrophe est arrivée. Aujourd’hui la petite famille est installée à Biarritz. « A la suite de l’ouragan, on a décidé de partir. Il y avait diverses raisons mais Irma a été l’élément déclencheur », explique le père de famille. «Ce jour-là et les suivants, nous avons vécu un vrai choc émotionnel, comme tous ceux qui étaient là, à Saint-Barth et Saint-Martin. » Pour «extérioriser, se libérer », Charley, qui n’est pas spécialement littéraire, a ressenti le besoin d’écrire. « Cet ouragan, c’est quelque chose qui m’a marqué. Je n’en avais jamais vécu de si intense. » D’autant plus effrayant quand on a un bébé de trois mois à la maison. « Ecrire, ça a été un exutoire. Ça soulage, même si cet épisode restera à jamais ancré dans ma tête. »

Aujourd’hui, Charley a tourné la page, il ne se sent pas traumatisé par cet événement. L’écriture a fait son petit travail de catharsis. « Mais on a des tempêtes ou de forts orages, dans le Sud-Ouest, j’ai toujours un petit frisson et ça fait tilt tout de suite. »

En 100 pages, l’auteur raconte, heure après heure, l’évolution de la situation sur l’île, son addiction de plus en plus forte pour l’information météo à l’approche du phénomène, la préparation, le vent, le mur, l’œil du cyclone, le chaos du lendemain… Il fait aussi parler des témoins qui ont vécu Irma de différentes manières, pour apporter d’autres expériences. « On a été des milliers à vivre la même chose, nos histoires se ressemblent beaucoup, et en même temps elles sont toutes différentes. »

Trois ans après, depuis Biarritz, Charley Guinet continue de jeter un coup d’œil régulier aux sites d’info météo, pendant la saison cyclonique. Au cas où…  

> “Au cœur de l’ouragan Irma” de Charley Guinet, auto-édition, 100 pages, 11,97 €, en vente uniquement sur Amazon. L’auteur a entrepris des démarches auprès des points de vente de Saint-Barthélemy. 

Journal de Saint-Barth N°1394 du 21/10/2020

Masque obligatoire en extérieur
Le devenir de la propriéte Rockefeller
La saison des Barras