Saint-Barth - Vigilance orange fortes pluies orages

Météo : vigilance orange pour fortes pluies et orages

En trois heures, au cours de la nuit dernière, les cumuls des pluies enregistrés à Saint-Barthélemy par les services de Météo France sont les suivants : 70 mm à Gustavia, 80 mm à Vitet et 120 mm à Grand Fond. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été placées au niveau de vigilance orange pour fortes pluies et orages. Une météo fortement dégradée qui devrait se maintenir tout au long de la journée avec, annonce le bulletin de Météo France de 5h36, des averses soutenues et parfois orageuses.

La préfecture recommande aux habitants de limiter leurs déplacements, de rester informés des évolutions de la météo et d’éviter de circuler sur les reliefs en cas d’orage.

« Une amélioration temporaire est attendue en début de nuit prochaine, avant le déclenchement de nouvelles averses jusqu’en début de journée de jeudi », indique Météo France.

Ces conditions météorologiques annoncent le passage de la tempête tropicale Jerry. Selon les prévisions du National Hurricane Center, elle devrait se muer en ouragan dans la journée de demain, jeudi 9 octobre. « À ce stade, le scénario privilégié est le passage de Jerry dans le voisinage du nord des Petites Antilles, à une distance qui reste à confirmer, sous la forme d'un ouragan entre jeudi et vendredi », indiquait mardi soir la préfecture des Iles du Nord dans un communiqué. L’imminence du passage du phénomène a incité le préfet, Cyrille Le Vely, à mobiliser l’ensemble des services de l’État.