L’incertaine trajectoire de l’ouragan Sam

Les dernières observations des différents organismes de surveillances décrivent des projections en constante évolution quant à la trajectoire de l’ouragan Sam. Menaçantes pour les Iles du Nord, elles prévoient quelques heures plus tard un passage du cyclone à environ 300 kilomètres au Nord-Est de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Pour changer à nouveau et laisser apparaître une trajectoire des plus menaçantes. Par conséquent, pour l’heure, seules deux certitudes demeurent : celle de la nécessité de rester vigilant et de préparer un éventuel passage de Sam « au plus près », et la future densité de l’ouragan.
En effet, selon les prévisions météorologiques, Sam devrait se muer dès ce dimanche en ouragan de catégorie 4. Il devrait alors générer des vents qui oscilleraient entre 215 et 260 km/heure. Le modèle du Service national météo des Etats-Unis, le Global forecast system (GFS), se veut relativement optimiste sur un possible passage au large les Iles du Nord puisque les données actuelles font passer l’ouragan bien au Nord-Est de Saint-Martin et Saint-Barth.
Sam devrait continuer à s’intensifier tout au long du week-end. Observer, attendre et prévoir sont les maîtres mots pour les prochains jours.