Saint-Barth - Météo 06 février 2024

Les îles du Nord placées en vigilance Orange pour vagues et submersion

La préfecture des îles du Nord a placé les îles du Nord en vigilance Jaune pour vents violents et Orange pour vagues-submersion suite à une dépression située au Nord des grandes Antilles. Celle-ci est accompagnée d'un front pluvio-orageux actif, provoquant une dégradation des conditions météorologiques sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et génèrant une houle de direction inhabituelle.

 

Prévisions

Selon Météo France, le vent de Sud se renforce encore en matinée, 40 à 45 km/h en moyenne pouvant aller jusqu'à 50 voire 55 km/h en cours de journée, avec des rafales atteignant régulièrement les 60 à 70 km/h, voire 80. Au passage des averses orageuses, de fortes rafales seront également présentes. L'atmosphère reste agitée et turbulente au moins jusqu'en fin de journée de mercredi.

 

Vigilance Orange vague submersion

Le vent lève une mer devenant agitée à forte, houle de secteur Sud. Cette houle, qui venait du Sud-sud-est cette nuit a pivoté au sud-sud-ouest ce matin, et ce fait est devenue plus pénalisantes pour les rivages exposés. Même si elle n'est pas énergétique, période de 8 à 10 secondes, elle est de part sa direction particulièrement discriminante pour nos rivages et sera favorable aux submersions sur les rivages de nos îles. De plus une petite houle de nord rentre progressivement dans notre zone côtière, ce qui va générer de l'agitation.

Les creux moyens sont de l'ordre d'1m80 à 2m, au plus fort ils devraient atteindre les 2m20 en soirée et première partie de nuit prochaine.

La fin de l’évènement est estimée à mercredi 7 février aux alentours de 17 heures.