Saint-Barth - mauvais temps orage

Les îles du Nord en vigilance Orange pour fortes pluies et orages

Dans son bulletin de 16h58 de ce jour, le centre météorologique de Météo France situé en Guadeloupe, a placé les îles du Nord ainsi que la Guadeloupe en vigilance Orange pour fortes pluies et orages. 

"L'arc des Petites Antilles reste soumis à des remontées d'air humide et instable générées conjointement par un flux de sud-est côté Atlantique et un flux de sud-ouest côté Caraïbe lié à une zone de basses pressions se creusant au sud d'Hispaniola."

En cette fin de journée, de nombreux orages se rapprochent sensiblement de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. 

D’après Météo France, un regain d'activité est attendu ce soir avec des passages pluvieux et orageux plus intenses. Ceux-ci peuvent donner d'importants cumuls de pluie en très peu de temps et sont par ailleurs accompagnés d'un renforcement du vent jusqu'à 40/50 km/h en vent moyen et 80 km/h en rafales.

A noter que le vent, particulièrement soutenu au large, lève une mer qui va devenir forte cette nuit et qui le restera dans la journée de dimanche. Cette houle d'est-sud-est est peu énergétique mais génère une agitation notable.

Par ailleurs, au cours de la journée de dimanche, le vent va générer une mer du vent de sud créant une agitation inhabituelle notamment vers Gustavia.

Les premiers signes d'un temps plus sec sont attendus mercredi en matinée.

 

 

VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ TRES VIGILANTS ! 

 

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :

 

Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudent. Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief. Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez-vous à l’évacuer rapidement. En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé. ---

 

Taux de change

Drapeau USA 1.045 USD Drapeau Russie
Drapeau Canada 1.406 CAD Drapeau Brésil 5.451 BRL