Saint-Barth -

Le collège et les écoles seront fermés demain à l’approche de la tempête Philippe

Selon le dernier bulletin de Météo France, la tempête Philippe se situe à moins de 140 kilomètres au Sud-Est de Saint-Barthélemy. Le phénomène remonte vers le Nord-Ouest en longeant l'arc des Petites Antilles et en générant de nombreuses averses orageuses à sa périphérie. « Les conditions de vent et de mer sont également amenées à se dégrader », est-il indiqué dans le bulletin, dans lequel il est précisé que « les averses vont être plus nombreuses, parfois de forte intensité et orageuses » au cours de la nuit prochaine (lundi à mardi).

En conséquence, sachant que Météo France prévoit une intensification des averses tout au long de la journée de demain, mardi, ainsi que la nuit suivante, la préfecture des Iles du Nord a pris la décision d’ordonner la fermeture du collège et des écoles de Saint-Barthélemy.

Météo France prévoit que « cumuls conséquents sont à craindre en peu de temps (40 à 60 mm en quelques heures) mais aussi sur la durée de l'épisode, des averses orageuses risquant de persister jusqu'à mercredi inclus ». Des rafales de vent de l'ordre de 60 à 80 km/h sont possibles sous les plus fortes averses. « En fin de nuit prochaine et demain matin, le vent va s'orienter inhabituellement au secteur ouest et se renforcer entre 30 et 40 km/h de moyenne, insiste météo France. Il s'orientera ensuite au sud-ouest dans l'après-midi en conservant la même allure puis sud durant la nuit de mardi à mercredi en commençant à faiblir. Par ailleurs, des rafales sont possibles sous les plus fortes averses, jusqu'à 60/80 km/h, la direction inhabituelle restant à prendre à considération. »

Côté maritime, à partir de mardi matin, le renforcement du vent d'Ouest puis de Sud-Ouest va générer une agitation inhabituelle en Caraïbe. « Des déferlements et des submersions localisées sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités, prévoit météo France. Des envahissements de faible ampleur seront observés en rade de Gustavia. »