Suite aux rafales de vents, les feux d’artifice qui devaient être tirer à minuit ont été repoussés de deux jours.

La météo perturbe le réveillon

2020 n’a décidément pas été une année comme les autres tant au début qu’à la fin. La météo n’a pas été de tout repos et a perturbé voire annulé des activités qui devaient avoir lieu. C’est le cas notamment de la New Year’s Eve Parade. En raison de conditions météorologiques exceptionnelles avec des vents de 30 nœuds et une houle de 3 mètres, le tour de l’île à la voile n’a pas pu être maintenu.

Si les pluies n’ont pas été excédentaires à Saint-Barth et Saint-Martin, le vent a soufflé fort. De plus, comme indique le bulletin Météo France Guadeloupe, la tendance jusqu’en février sera un temps plus humide que d’ordinaire et la transition vers la saison sèche va se faire plus lentement que d’habitude.

Le vent a également perturbé l’aéroport Rémy de Haenen jeudi 31 décembre, où 60% des vols ont été annulés. Seuls 48 mouvements ont été enregistrés à l’aéroport de Saint-Jean sur cette journée. Le lendemain toutes les compagnies ont volé à fréquences réduites, sauf Air Antilles. L’aéroport a constaté une annulation de 20% des vols. C’est ce qui a causé le retard de la visite du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Parti de Pointe-à-Pitre, il devait arriver à 8h30 et n’a pu atterrir qu’en début d’après-midi.

Des perturbations ont aussi eu lieu au port de Gustavia où presque tous les capitaines de navire craignant de rester à quai en raison de la houle et du vent sont allés se mettre au mouillage dès le 30 décembre.

Mais ce n’est pas tout, les rafales de vents ont également perturbé le passage à la nouvelle année. Les feux d’artifice qui devaient être tirer à minuit ont été repoussés de deux jours. Et encore, sur les trois tirs prévus, seuls ceux de l’Eden Rock et de la Collectivité ont eu lieu le 2 janvier à 18h30 et 20h00 respectivement.

 

Journal de Saint-Barth N°1405 du 07/01/2021

Sébastien Lecornu ministre de l'Outre-mer en visite
Covid-19 : le point sur la vaccination