Bruno de Courrèges ambitionne de reverdir l’île

Fondée juste après Irma, l’association « Make St Barths green again » entame sa première action. Plusieurs centaines de petits arbres seront distribués à 100 habitants de l’île, les premiers qui en feront la demande.

Al’origine du projet «Make St Barths green again », Bruno de Courrèges et Thibault Masson. « Nous avons créée l’association Green St Barths dix jours après Irma, sur la base d’un constat simple : les assurances ne remboursent pas les arbres », explique le premier.

Depuis le 17 septembre, Bruno de Courrèges a récolté 8500 euros sur le site Leetchi, grâce à 45 donateurs. « Notre discours, c’est : « just one tree ». Si vous donnez cent euros, on a un arbre planté. » Avec cette somme, il compte acheter 200 à 300 petits arbres et les offrir aux habitants pour reverdir les jardins privés. Il suffit de choisir l’espèce que l’on veut sur le site de l’association, et d’envoyer une demande. « La première urgence, c’est d’utiliser les mois de décembre et janvier pour planter, car après le terrain sera trop sec », explique-t-il.

Bruno de Courrèges tient à agir vite, d’où cette première distribution. Mais il espère faire davantage, selon l’argent qu’il réussira à récolter. Il est en lien avec plusieurs fondations européennes qui pourraient considérablement augmenter sa cagnotte. « Je n’ai pas le même projet, que l’on soit à 8000 ou 90 000 euros. »

Outre les terrains privés, il compte demander à la Collectivité un terrain public à replanter, quelque chose de visible à montrer aux donateurs. Si les dons augmentent encore, « j’aimerais aider puissamment un garçon nommé Didier Laplace, dans son travail de restauration des dunes. »

Et en cas de jackpot, « dans mes rêves les plus fous, j’aiderai à financer la création d’une nurserie de plantes locales. Car ce qui repousse, c’est tout ce qui est local. Sauver la biodiversité d’un territoire comme Saint-Barth, c’est une vraie cause à défendre. C’est elle qui m’a fait tomber amoureux de l’île en 1985. »

 

Si vous voulez obtenir une ou plusieurs plantes de la part de l’association, choisissez l’espèce que vous souhaitez entre le raisinier de bord de mer (Coccoloba), le chêne Guadeloupe, le chêne argenté (silver) ou le cocotier, sur greenstbarths.com/demande


JSB 1254


Taux de change

Drapeau USA 1.129 USD Drapeau Russie 72.596 RUB
Drapeau Canada 1.513 CAD Drapeau Brésil 4.357 BRL