Samedi, pleins phares sur la sécurité routière

Pompiers, gendarmes, Collectivité, préfecture, hôpital, auto-école, associations… vous donnent rendez-vous samedi au stade pour un après-midi d’animations autour de la sécurité routière.

Samedi 12 janvier de 15 heures à 19 heures, rendez-vous au stade pour le premier forum de la sécurité routière de l’île. Au programme : des parcours pour les scootéristes, motards et cyclistes sur le parking et en dehors, avec le concours du club Harley Davidson de Saint-Barthélemy, et de l’auto-école David Dorvilma.

Simulation d’accident, lunettes “cannabis”

Les participants pourront essayer différents types de lunettes qui altèrent la vision, pour simuler les effets d’une consommation excessive d’alcool, de cannabis ou encore les symptômes d’une fatigue importante. Les gendarmes assureront la partie prévention et loi, tandis qu’un atelier premiers secours sera organisé. Les pompiers de Saint-Barth seront aussi présents avec leur matériel. Ils feront notamment une démonstration de désincarcération d’un véhicule, au cours d’une mise en scène réaliste d’accident de la route, avec le concours des comédiens de SB Artists. La société Blue Assurances sera là, ainsi que le Lions Club et le Rotary club.

Deux roues et quads, plus d’un accident par jour

L’initiative de la Collectivité fait suite à l’année noire sur les routes de l’île. En 2018, les pompiers sont intervenus sur 350 accidents de scooter ou de quad, et quatre personnes ont perdu la vie durant les quatre premiers mois de l’année. Avec les incidents plus légers qui ne sont pas signalés aux autorités, les victimes se rendant directement à l’hôpital, chez le médecin voire à la pharmacie, le chiffre de l’accidentologie dépasse facilement un accident par jour pour les seuls motos, scooters et quads.

Ce taux de mortalité routière élevé avait donné lieu à la création par le parquet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin d’un GLTD (groupement local de la sécurité routière), le 25 mai dernier, association des autorités (gendarmes, police, justice, Collectivité, préfecture) pour faire diminuer spécifiquement les accidents de deux-roues et quads. Les mesures répressives avaient notamment été renforcées, avec la saisie et destruction de nombreux deux-roues pour des infractions telles que l’absence d’assurance, de permis, consommation d’alcool ou de stupéfiants.

L’idée d’un forum de la sécurité routière était venue au départ des élus Hélène Bernier (Saint-Barth Autrement) et Xavier Lédée (Unis pour Saint-Barthélemy), tous deux membres de la commission transports et sécurité routière. Ils souhaitaient renforcer le volet prévention, en parallèle des effets surtout répressifs du GLTD. Idée d’abord refusée par le président de la commission, Alfred Brin, qui craignait un doublon. La majorité s’est finalement saisie du projet, et en a repris l’organisation. Elle a aussi mis en place une campagne d’affichage 100% locale (JSB 1306), visible actuellement le long de l’aéroport.



JSB 1310

Journal de Saint-Barth N°1310 du 10/01/2019

Un avion toutes les 1'30"
Pleins phares sur la sécurité routière
Festival de Musique

Taux de change

Drapeau USA 1.119 USD Drapeau Russie 72.135 RUB
Drapeau Canada 1.505 CAD Drapeau Brésil 4.525 BRL