Logement insalubre à Flamands : un propriétaire poursuivi

Première action pour le Comité de lutte contre le logement indécent formé à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les gendarmes de Saint-Barthélemy ont constaté une situation de logement indigne et insalubre dans le quartier de Flamands. 

Plusieurs chambres étaient louées 400 euros par mois à plusieurs locataires ayant accepté ces conditions de vie. L’une d’elles avec un enfant de 11 ans. Chambres exiguës, pas de climatisation, saleté, absence d’équipement… Pire : les locataires devaient partager salle de bains, toilettes et cuisine, sans accès à l’eau courante depuis le passage de l’ouragan Irma ! Le parquet précise dans un communiqué que les sanitaires étaient bardés de moisissure et les WC encombrés d'excréments.

Malgré un avertissement de l’ARS, le propriétaire n’a déclenché aucun travaux ni nettoyage des lieux et continué de louer ses chambres.

Il est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Saint-Martin où il sera jugé le 26 septembre prochain. Il encourt une peine de cinq ans d’emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

Pour rappel, un Comité de lutte contre le logement indécent a été créé à Saint-Barth il y a une quinzaine de jours, dans la foulée de celui né à Saint-Martin. Il regroupe la Collectivité et ses services, l’ARS, la DEAL, les gendarmes, la préfecture, le parquet, la police territoriale.


JSB 1326

Taux de change

Drapeau USA 1.114 USD Drapeau Russie 71.307 RUB
Drapeau Canada 1.464 CAD Drapeau Brésil 4.636 BRL