380 kilos de cocaïne saisis au large de Saint-Martin

Dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 février, un catamaran jugé suspect par les garde-côtes de la douane de Saint-Martin a été contrôlé au large de l'île. Ses deux membres d'équipages n'avaient même pas pris la peine de dissimuler les treize ballots de cocaïne qu'ils transportaient, précise Philippe Haan, directeur garde-côtes Antilles Guyane, auprès de nos confrères du Pélican. Un total de 379 kilos de drogue a été saisi, ce qui représente une valeur de 15 millions d'euros sur le marché européen. Le bateau contenait également 4.500 dollars en liquide. En provenance des îles Grenadines, il se dirigeait vraisemblablement vers les Iles Vierges britanniques. 

Les deux suspects, un Grenadien de 38 ans, et un quinquagénaire originaire de Saint-Vincent, ont été transférés en Martinique, à l'ORCTIS (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants). , Une information judiciaire ouverte pour importation en bande organisée de produits stupéfiants, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Mis en examen, ils encourent une peine de 20 ans d'emprisonnement.

En novembre dernier, 285 kg de cocaïne avaient été saisis dans un bateau cigarette type go-fast, et en juillet, 1,5 tonnes sur un voilier, là aussi près de Saint-Martin. 


Photo Parquet de Fort de France

JSB 1318

Taux de change

Drapeau USA 1.122 USD Drapeau Russie 70.648 RUB
Drapeau Canada 1.465 CAD Drapeau Brésil 4.216 BRL