Saint-Barth -

Un concours pour les 25 ans de la réserve naturelle

A l’occasion de l’anniversaire de la création de la réserve naturelle de Saint-Barth, l’Agence territoriale de l’environnement organise un concours de dessin et de photographie entre le 15 septembre et le 15 octobre. Le concours de dessin s’adresse essentiellement aux écoliers et aux primo-collégiens. Deux niveaux ont été arrêtés : du cours préparatoire au cours élémentaire deuxième année, puis du cours moyen à la 6ème.
Le thème du concours est « les animaux marins de Saint-Barthélemy ». Un seul dessin par candidat sera accepté et il ne doit comprendre aucun texte et aucun collage. Le nom et le prénom de l’auteur doivent être écrit au dos du dessin. Il doit être déposé à l’ATE, à Gustavia, avant le 15 octobre à midi.
Un jury composé d’un plongeur professionnel, d’un agent de l’ATE, d’un élu, d’un photographe professionnel, d’un(e) artiste, d’un membre du Comité consultatif de la réserve naturelle et d’un représentant d’association environnementale.
Pour le concours de photographie, l’ATE distingue trois niveaux. Le premier pour les 12-17 ans, le deuxième pour les amateurs et le troisième pour les professionnels. Trois niveaux qui sont également scindés en deux catégories : celle des photographes qui prendront des clichés avec un téléphone cellulaire, une caméra embarquée ou un compact, et celle des photographes qui disposent d’un matériel plus élaboré.
Le thème choisi pour les photographes est « la réserve naturelle » et les clichés peuvent être envoyés en ligne via la page Facebook de l’ATE. Parallèlement, toujours sur Facebook et dans le cadre du concours, l’Agence va proposer un quizz.
Du 1er au 13 novembre, les dessins et les photographies sélectionnés par le jury seront exposés au musée territorial du Wall House.

 

Journal de Saint-Barth N°1438 du 16/09/2021

Les contrôles de l'obligation vaccinale commencent lundi
Un trafic aéroportuaire en hausse