Saint-Barth -

Photo d'archives

Trois baies fermées à la baignade suite à un dysfonctionnement de la station d’épuration

Un arrêté du président de la Collectivité, Xavier Lédée, a été diffusé en fin de matinée. Le document porte interdiction de baignade et d’activités nautiques dans les baies de Corossol, Public et Grands Galets (Shell beach) pour une durée encore indéterminée.

Cette interdiction a été prise en raison d’un dysfonctionnement constaté au sein de la station d’épuration de Gustavia. En raison d’un problème technique, des rejets dans la mer ont été enregistrés. Selon nos informations, l’avarie proviendrait de membranes qui permettent de filtrer les eaux usées. Celles-ci auraient « lâché ».

Des techniciens sont actuellement à l’œuvre afin d’effectuer un diagnostic avant de procéder aux réparations qui seront nécessaires.

En 2017, après le passage de l’ouragan Irma, une grande partie des équipements avaient été détruits (JSB 1255). Des dégâts qui avaient été estimés à plus de deux millions d’euros. Des membranes neuves avaient pu être installées début avril 2018 pour retrouver un fonctionnement normal (JSB 1272).

 

Plus de détails dans une prochaine publication.