Connaissez-vous un arbre remarquable ?

L’association INE (Island Nature Saint-Barth Experiences) mène, en partenariat avec l’ATE, un inventaire des arbres remarquables de Saint-Barthélemy. Pour ce faire, elle en appelle aux habitants : connaissez-vous un arbre remarquable ?



L’association Island Nature Experiences présidée par Rudi Laplace se lance, sous la houlette de l’ATE, dans un inventaire des arbres remarquables qui peuplent l’île. Dans un communiqué, elle invite les habitants à participer à la collecte d’information. « Si vous connaissez une histoire, légende ou simple anecdote sur un arbre de l’île, ou si vous vous émerveillez tous les jours devant un arbre pour sa taille, sa circonférence ou sa forme si particulière, alors vous pouvez certainement nous aider », résume INE. Un arbre peut être jugé remarquable pour sa taille, sa circonférence, son âge, mais aussi s’il a particulièrement belle allure, ou si une histoire lui est associée.

L’objectif final est d’ajouter à la liste des espèces d’arbres protégées une liste des arbres remarquables, qu’il faut conserver pour les raisons listées plus haut. « Le classement en arbre remarquable, qui est l’objet de ce travail permettra la prise en compte de ces arbres dans la prochaine carte d’urbanisme comme entités écologiques, ce qui leur confèrera une protection modérée. En effet, le statut d’arbre remarquable n’équivaut pas à celui d’espèce protégée », précise INE. « Néanmoins, l’inscription de ces arbres sur la carte d’urbanisme permettra une meilleure prise en compte de ceux-ci par les maîtres d’ouvrage dans tous les projets d’aménagements. De plus, ce classement permettra de faire connaître les arbres remarquables auprès des habitants de Saint-Barthélemy qui pourront engager leur voix citoyenne contre un projet destructeur. »
Une fois un premier recensement effectué, il faudra bien sûr que le conseil territorial valide la proposition pour intégrer cette nouvelle disposition au règlement de la carte d’urbanisme.

> Pour contribuer au projet :
contact@instbarthexperiences.com
ou (+33)6.15.97.83.90.




Journal de Saint-Barth N°1358 du 16/01/2020

Le cap des 10.000 habitants franchi
Johnny discrètement déplacé
Ecole de musique inaugurée

Taux de change

Drapeau USA 1.080 USD Drapeau Russie 69.548 RUB
Drapeau Canada 1.432 CAD Drapeau Brésil 4.755 BRL