[ Assises] Voici la voiture idéale pour l’île

Petite, mignonne, et surtout 100% électrique, avec une puissance suffisante pour grimper Camaruche, même par temps de pluie : voici selon Bruno Miot, gérant de FBM, le véhicule idéal pour Saint-Barth.

 

Avec son look Mini Moke, elle n’aura aucun mal à séduire les touristes en quête de succès sur Instagram : la Bee Bee XS est, selon Bruno Miot de FBM, qui intervenait sur le thème des véhicules électriques lors des Assises, la voiture idéale pour Saint-Barthélemy. « Oui, l’électrique correspond vraiment à l’île. On a une chance extraordinaire, c’est que l’autonomie de n’importe quel véhicule électrique est largement suffisante pour Saint-Barth. Il faut savoir qu’avec 20 kW/h, on peut rouler 100 km », explique-t-il. « En moyenne, les gens ici font 20 à 30 km par jour. »

 

L’atout silence

Les modèles actuels (sauf ceux de type Gem) sont suffisamment puissants pour les raidillons de l’île grâce à la propulsion, et « je pense que c’est énorme pour le confort de l’île, puisque très silencieux. » Il souligne aussi que les électriques demandent beaucoup moins d’entretien que les thermiques, notamment celles dotées de dernières technologies.

« C’est un peu une aberration de recharger sur une prise électrique, qui sort de la centrale au diesel », admet Bruno Miot. Pendant ces premiers jours d’Assises, un aménagement simple a reçu tous les suffrages : le car port solaire ou ombrière. Il s’agit simplement de quatre poteaux, avec un toit de panneaux photovoltaïques, qui recouvre le parking. Voiture à l’ombre, et recharge 100% propre. « C’est vraiment l’idéal », assure Bruno Miot, qui a installé une de ces ombrières à FBM. D’ailleurs, l’une des suggestions du public était de modifier la réglementation pour qu’au lieu d’un permis de construire, une déclaration de travaux suffise pour installer une ombrière solaire.

Il est tentant d’imaginer un parking couvert de panneaux solaires à l’aéroport, avec un alignement de ces petites Bee Bee colorées en dessous, en location pour les touristes...

D’ici là, selon Bruno Miot, « Ce serait déjà bien de changer la mentalité des gens, arrêter de rouler avec des grosses voitures qui ne servent à rien, style 4x4 ou Porsche Cayenne, qui n’ont aucune utilité sur l’île à part pour les artisans… »




Journal de Saint-Barth N°1306 du 06/12/2018

Le site de propreté s'offre un lifting
Assises de l'environnement et de l'énergie
Sécurité routi

Taux de change

Drapeau USA 1.129 USD Drapeau Russie 75.227 RUB
Drapeau Canada 1.510 CAD Drapeau Brésil 4.413 BRL