Saint-Barth - EDF centrale Public

Restriction temporaire des usages non essentiels de l’électricité

Depuis hier, des délestages tournants ont été mis en place depuis hier à la suite d’un souci technique sur l'un des moteurs de la centrale électrique de Saint-Barthélemy. C’est pourquoi, considérant que la demande que la demande d'électricité est supérieure aux capacités de production à certaines heures de la journée et la mise en place de délestages lors des pics de consommation afin de garantir un approvisionnement tournant des administrés, la Collectivité a émis un arrêté temporaire interdisant le chauffage des piscines par le réseau public d'électricité sur le territoire de Saint-Barthélemy.

L’article 2 de ce même arrêté concerne les appareils électriques non essentiels qui doivent être débranchés du réseau public. « Sont notamment proscrits tous les équipements électriques qui fonctionnent à fonds perdus (climatisation dans les villas inoccupées notamment) », précise la Collectivité qui indique que l’arrêté sera levé dès le rétablissement des capacité normales de production de l’électricité de la centrale EDF.

EDF encourage la population à poursuivre ses efforts de maîtrise de la consommation en électricité et à limiter leurs besoins au strict nécessaire et préconise en cas de coupure : de débranchez les appareils électriques, conservez fermés les réfrigérateurs et congélateurs pour limiter la perte de denrées réfrigérées, limiter l’utilisation de la climatisation et de tout autre équipement électrique, prévoir des batteries de recharge pour vos radios ; Mettre les téléphones portables en mode économie d’énergie et limitez leur utilisation en cas de panne de courant.