Poursuite de la grève des avocats et enseignants sur l’île

L’ensemble des avocats de Saint-Barth, comme ceux de Saint-Martin et de la Guadeloupe, est en grève depuis le 6 janvier. Côté enseignants, la mobilisation est toujours présente sur notre île, mais fédère moins.

 

Pas de permanence garde à vue ni de plaidoiries depuis le 6 et au moins jusqu’au 20 janvier: les avocats ne lâchent rien contre la réforme des retraites, à Saint-Barthélemy comme ailleurs. « Nous demandons des renvois pour tous les dossiers avec avocats. C’est malheureux pour les clients mais nous n’avons pas d’autre choix pour essayer de nous faire entendre », explique Me Bringand-Valora, représentante sur notre île de l’Ordre des avocats du barreau de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « S’ils maintiennent cette réforme, beaucoup de petits cabinets vont être obligés de fermer. » Les avocats de France sont très mobilisés contre le projet du gouvernement, qui les pénalise particulièrement. Avec le régime universel, ils verront le montant de leurs cotisations doubler, pour des pensions plus faibles à l’arrivée (entre autres motifs de colère). Le léger lest lâché par Edouard Philippe concernant l’âge pivot de 64 ans ne change donc rien aux motifs de leur mécontentement.

 

Deux grévistes au collège, huit dans le primaire

Côté enseignants, le mouvement national du jeudi 9 janvier a été suivi sur notre île par deux professeurs au collège (soit 5% de l’effectif) et par huit enseignants de l’école publique de Gustavia (soit 33% des effectifs). Au premier degré, les enseignants n’avaient pas annoncé de mouvement ce jeudi. La réforme comprend une baisse de leur niveau de pensions, et même si le gouvernement a assuré qu’elle serait compensée par une hausse générale des salaires, ils peinent à avoir confiance. En France, les syndicats enseignants ont revendiqué, jeudi 9 janvier, 40% de grévistes.


JSB 1358



Journal de Saint-Barth N°1358 du 16/01/2020

Le cap des 10.000 habitants franchi
Johnny discrètement déplacé
Ecole de musique inaugurée