Samuel Paty

Port du masque, hommage à Samuel Paty : comment va se passer la rentrée à Saint-Barth

 

Après quelques discussions, la décision est officielle : le renforcement des mesures sanitaires à lécole ne sappliquera pas à lAcadémie de Guadeloupe, cette décision étant liée à la mesure de confinement. Ainsi, pas de masque pour les enfants dès 6 ans, lobligation demeure à partir de 11 ans. Rien ne change en terme de précautions sanitaires à la rentrée.

 

Rentrée qui aura lieu le mardi 3 novembre, le 2 novembre étant le jour de défunt, férié aux Antilles. La rentrée se fera à l'horaire habituel (et non à 10 heures comme initialement annoncé) avec comme pour tous les écoliers de France un hommage à Samuel Paty, professeur dhistoire géographie qui a été décapité le 16 octobre pour avoir montré des caricatures à ses élèves.

 

Le matin les élèves suivront une intervention pédagogique de leurs professeurs autour des valeurs de la République, un temps déchange au cours duquel les enfants pourront poser leurs questions. A 11 h un temps de recueillement est prévu, avec lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs écrite le 15 janvier 1888 (elle avait été lue lors de lhommage national à Samuel Paty, à la Sorbonne) et une minute de silence. Les services de lEtat et les élus sont conviés à participer à ce moment de recueillement.

 

Les cours reprendront normalement dès laprès-midi.