Le nombre d’élèves diminue depuis cinq ans

Les effectifs définitifs des établissements scolaires de l’île sont fixés pour cette année : 1.232 enfants sont scolarisés à Saint-Barthélemy. La tendance baissière constatée depuis cinq ans se poursuit.

Le chiffre de l’effectif scolarisé à Saint-Barth pour l’année 2020-2021 est fixé. De la maternelle au collège, 1.232 élèves fréquentent les établissements de Saint-Barth. C’est une baisse de 2,1% par rapport à l’année scolaire précédente. Une tendance de fond sur les dernières années : en cinq ans l’île a perdu 100 élèves (55 dans le premier degré et 45 dans le second degré).

L’effectif fond à l’école
primaire de Gustavia

790 enfants sont inscrits dans le public et 442 dans le privé. Dans le détail, c’est surtout le groupe scolaire public de Gustavia qui voit ses effectifs fondre. L’école primaire accueille 401 élèves cette année, soit une baisse de 4,5% au total. En maternelle la diminution est de 3,2% (154 élèves), et en élémentaire elle se chiffre à 5,4% (247 élèves).

Dans les écoles privées on constate davantage une stagnation qu’une diminution, avec 0,9% d’enfants en moins par rapport à l’année dernière à Lorient et Colombier (442 écoliers).

Au collège, c’est stable également. 389 adolescents y étudient, soit 0,8% de moins que l’an dernier.

Ce recul généralisé a surpris cette année les équipes de l’Education nationale des Îles du Nord puisque c’est plutôt une tendance à la hausse qui était annoncée, au vu des estimations faites l’année dernière. Cela signifie que des familles qui avaient prévu de venir à Saint-Barth ont finalement renoncé au cours de l’été.

Journal de Saint-Barth N°1393 du 14/10/2020

Mystérieuses tortues vertes
Covid : ça s'améliore
Visite du Carl Gustaf