Le collège reprend doucement

Lundi et mardi, par petits groupes, des élèves de 6e et de 5e ont repris le chemin du collège, après deux mois de cours à distance. Beaucoup de parents ont préféré garder leurs enfants chez eux. L’établissement ignore encore quand pourront reprendre les autres niveaux.

 

Trois jours de reprise par petits groupes pour les élèves de 6e et 5e, lundi, mardi et aujourd’hui, avant le pont de l’Ascension. La reprise s’enclenche tout doucement au collège Mireille-Choisy, d’autant plus que 30% des parents dont les enfants étaient attendus lundi et mardi en classe les ont gardés à la maison.

Le collège l’avait annoncé : l’idée de l’Education nationale, en rouvrant les établissements scolaires, n’est pas de terminer les programmes en cravachant au maximum, mais bien de retrouver le lien entre l’élève et l’équipe pédagogique, et s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires à la poursuite de leur scolarité. Avec les groupes de quinze, certains élèves vont changer de camarades de classe et de professeurs, ce qui complique encore le suivi. Les enfants qui poursuivent l’enseignement à distance auront des professeurs un poil moins disponibles, puisque ceux-ci retournent physiquement devant leurs élèves.  
Côté protocole, finalement l’usage de la climatisation a été validé, et le port du masque est obligatoire mais seulement en dehors des salles de classes. L’après-midi, l’établissement se vide pour désinfection générale. Les parents sont censés prendre la température de leur enfant chaque matin avant le départ pour le collège, et les garder à la maison si elle dépasse 37,8°. Les élèves qui ont sport dans la cour doivent rester toute la journée en tenue de sport (correcte exigée). Ils doivent disposer de leur propre matériel, leur propre bouteille d’eau, etc. Le plan de réouverture s’étale sur quatorze pages, consultables sur le site du collège.

Pas de date annoncée
pour les 4e, 3e et la 2nde

Concernant les classes au-dessus, de la 4e à la 2nde, aucune date de reprise n’a encore été annoncée par le gouvernement, qui attend sans doute de voir comment ça se passe avec les premiers niveaux. D’ici là, ils continuent l’enseignement à distance. Sur son site, l’association des parents d’élèves du collège indique avoir « reçu ces derniers jours des messages de parents dont les enfants ont perdu leur motivation et ne se sentent plus en lien avec le collège. Il a été constaté que le suivi est très variable d’un enseignant à un autre. Si c’est votre ressenti, il ne faut pas laisser cette situation s’installer. Contactez les enseignants de votre enfant, demandez un rendez-vous au professeur principal, et ce surtout si vous avez décidé de garder votre enfant en scolarité à domicile. »

Le brevet des collèges sera basé sur les notes des deux premiers trimestres. Et il est temps, pour les élèves de 3e, d’annoncer leur choix pour la poursuite d’études. La saisie des vœux a débuté et est ouverte jusqu’au 27 mai.

http://mireillechoisy.clg.ac-guadeloupe.fr

 

Journal de Saint-Barth N°1376 du 20/05/2020

Ras-le-bol des dépotoirs
Covid, dépistage et quatorzaine
Manifestation à Grand Fond