Neuf enseignants de tous les établissements primaires de Saint-Barthélemy ont été formés pour initier leurs élèves au ballon ovale. 

Le ballon ovale entre à l’école

Dans le cadre du programme Ecol’Ovale, mercredi dernier, neuf enseignants du premier degré ont participé à une matinée de formation avec Olivier Hilaric formateur au sein du Comité Territorial de Rugby de Guadeloupe (CTRG).

Ils sont venus de Guadeloupe et de Saint-Martin les bras chargés de cadeaux (ballons ovales, plots d'exercice, etc) et avec un objectif : développer la pratique du rugby dans les écoles de l’île.
Andy Armongon (conseiller pédagogique EPS de la circonscription des Îles du Nord et président de l'association de coordination l’USEP Iles du Nord) et Olivier Hilaric (formateur du CTRG), ont donné lors d’une matinée de formation les outils ludiques et pédagogiques aux enseignants de Saint-Barth, pour les aider à remplir leur mission d’éducation. Le second les accompagnera tout au long de l’année.

Le programme Ecol’Ovale vise à promouvoir l’activité rugby en tant qu’outil éducatif. Il a été mis en place en septembre 2019 à la suite d’une convention entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et le ministère de l’Éducation nationale. Le but est de permettre aux élèves de développer leurs compétences générales (motricité, capacités physique) tout en les initiant à la culture et aux valeurs du rugby.

Ce programme a pu se mettre en place à Saint-Barthélemy «grâce à l’adhésion du club des Barracudas et des établissements scolaires » souligne Andy Armongon, qui chapeaute l’opération dans les Îles du Nord. « Cela va permettre aux clubs de rugby locaux de construire une relation durable avec les écoles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. » A la fin de l’année, un « pont scolaire » permettra aux enfants de se rencontrer à l’occasion de matches.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1391 du 30/09/2020

Micheline Jacques sénatrice
Désir d'autonomie en outre-mer
Don du sang