Jusqu'à cent métiers à découvrir au collège mercredi

Mercredi 13 mars, la Cem, le collège et la Collectivité organisent le Forum des métiers, rendez-vous de l’orientation qui réunira près de soixante-dix professionnels.

Charpentier ou informaticien ? Militaire ou architecte ? Réceptionniste ou terrassier ? Difficile, lorsque l’on est adolescent, de s’orienter vers un choix professionnel définitif. Le Forum des métiers est là pour ça. La Cem a rassemblé près de soixante-dix professionnels de l’île et d’ailleurs, qui viendront expliquer par le menu en quoi consiste leur métier et la meilleure façon d’y accéder. Avec un aspect ludique indispensable pour attirer l’attention des plus jeunes : lunettes 3D pour les architectes, drones, engins de chantier, démonstrations des pompiers…

Le rendez-vous s’adresse à tous les élèves de la sixième à la seconde, mais aussi aux jeunes descolarisés, ou aux adultes qui chercheraient à se reconvertir. « Toutes les personnes qui se sentent concernées sont les bienvenues », résume Shirley de la Cem, à la manœuvre.

Le Forum des métiers s’articulera en deux parties. D’abord, de 8 heures à 10 h 30, chacun des professionnels aura une dizaine de minutes pour présenter son ou ses métier(s). Les visiteurs pourront passer de salle en salle pour découvrir un panel varié d’orientations possibles. La seconde partie sera libre, jusqu’à midi, où chacun pourra discuter avec les représentants de tel ou tel secteur.

A noter, la présence renforcée de l’armée française et des gendarmes, qui participent pour la première fois au Forum des métiers de Saint-Barthélemy. Les métiers du tourisme seront également bien représentés, notamment avec le Sereno, ainsi que le BTP, grâce à l’entreprise Plasse. Au total, 70 à 100 professions seront réunies sur la matinée, dans six poles : « Communication & information », « Artisanat, bâtiment et énergie », « Professions libérales », « Tourisme et services », « Sécurité de la population » et « Maritime et transports ».


> Mercredi 13 mars de 7 h 30 à midi au collège Mireille-Choisy et dans la rue de l’Eglise.



Journal de Saint-Barth N°1318 du 07/03/2019

Carnaval
Irma et santé cardiaque
Forum des métiers
Plantes interdites
Compost
Bibliothèque

Taux de change

Drapeau USA 1.114 USD Drapeau Russie 70.089 RUB
Drapeau Canada 1.468 CAD Drapeau Brésil 4.579 BRL