Saint-Barth Digital Fibre optique ©SBD

Très haut débit : premiers abonnés le 15 décembre !

Après un an d’études sur le déploiement du réseau fibre optique, les premiers raccordements, dans les quartiers Montjean, Pointe-Milou et Vitet, ont débuté. Les résidents de ces secteurs pourront souscrire un abonnement fibre à partir du 15 décembre.

 

Une quinzaine de particuliers de Vitet ont effectué leurs préraccordement la semaine dernière. Ils seront les premiers habitants de Saint-Barth à pouvoir se connecter en très haut débit, grâce au déploiement du réseau FTTH (Fiber to the home).

Pour rappel, le réseau public est construit aux frais de la Collectivité (un investissement à 14 millions d’euros). Celle-ci a créé une marque, Saint-Barth Digital, et loue aux fournisseurs d’accès internet (Orange, Dauphin, Canal, Saint-Barth Télécom, notamment) la fibre optique. Les habitants financent la mise en place de fourreaux jusqu’à leurs maisons. Les opérateurs pourront vendre leurs offres d’abonnement aux particuliers, à compter, donc, du 15 décembre.
Outre Vitet, le lotissement Montjean sera aussi parmi les premiers raccordés, puisqu’il disposait déjà de fourreaux en bon état.

L’île a été divisée en quatorze secteurs, sur lesquels le réseau fibre sera étiré, pour une couverture totale de l’île en 2025. Après les deux zones précitées, ce sera le tour de Gustavia et la montée de Lurin. Ensuite viendra Colombier, puis Lorient côté plage, et Petite Saline/Grand Fond.
Saint-Barthélemy comptera trois NRO (nœuds de raccordement optique), point de départ de l’ensemble des fibres : ceux de Gustavia et Lorient sont déjà opérationnels. Un autre doit être construit à Saint-Jean, en lieu et place de la citerne près de l’étang, courant 2021.

Le site internet Saint-Barth Digital a été mis en ligne il y a quelques jours. Il regroupe toutes les informations utiles et les procédures à suivre, sachant que le pré-raccordement permet d’accélérer la procédure une fois les offres d’abonnement mises sur le marché par les opérateurs.

> Marigot, Grand-Cul-de-Sac, Petit-Cul-de-Sac, Toiny, Vitet et Dévé : Si vous habitez ou possédez un logement dans ces quartiers et que vous êtes intéressés par l’installation de la fibre chez vous, appelez le 0690.88.01.81 ou envoyez un mail à info@stbarthdigital.fr.

Journal de Saint-Barth N°1389 du 16/09/2020

Tout ce que proposent les associations
Micheline Jacques au Sénat
Carte d'urbanisme à dispositio