Les entreprises appelées aux urnes pour élire leurs représentants à la Cem

La seule liste candidate pour les élections de la Chambre économique multiprofessionnelle est composée de vingt-trois professionnels, dont quatre sortants du précédent mandat. Les électeurs sont appelés aux urnes ce samedi.

 

Thierry Dutour, président sortant, figure de nouveau sur la liste candidate aux élections de la Chambre économique multiprofessionnelle, qui se tiendront ce samedi 7 mars. Comme lui, trois autres candidats ont déjà effectué un mandat : Franck Mathevet (en tant que suppléant), Jean-Luc Martin et Catherine Charneau. La liste Entreprendre à Saint-Barth est seule en lice, comme lors de la précédente élection. Elle comprend en majeure partie des nouvelles têtes.

 

Pas étonnant, puisque beaucoup des élus qui passeront la main ce samedi s’étaient désengagés peu à peu, au fil de leur mandat de cinq ans.

L’objectif du mandat qui débute, selon Thierry Dutour, sera donc de « préparer l’avenir de la Cem ». Et pour lui, cette liste est bien composée pour y parvenir. Avec beaucoup de jeunes, comme Thomas Gréaux, 28 ans, ingénieur BTP ; Jonas Brin, 35 ans, dessinateur en bâtiment ; Emily Labouerie, 31 ans, photographe. Et des professions clés représentées, comme les pêcheurs avec Johnny Laplace, les taxis avec Julien Gouineau-Questel, les commerçants avec Anne Saurel-Nobile (boutiques Voilà) ou Fabienne Miot, l’industrie avec Fred Questel (Dalkia Wastenergy). La parité en revanche n’est pas atteinte avec huit femmes sur vingt-trois candidats, et quatre femmes titulaires contre dix hommes.

 

S’impliquer dans la vie économique de l’île

« Tous veulent faire partie de quelque chose, d’une dynamique qui ne soit pas politique mais plutôt entrepreneuriale », explique Thierry Dutour, futur ex-président de la Cem. Il ne s’en cache pas : il préférerait laisser la présidence à quelqu’un d’autre, dans une idée de renouvellement.

 

Mais pour l’instant, l’actualité, c’est le scrutin de ce samedi. La participation des votants, environ 2.700 représentants d’entreprises, est en général faiblarde. En 2014, elle était de 6,2%, soit 141 exprimés sur plus de 2.300 inscrits. C’est peu. Même au niveau national, le scrutin des CCI (Chambre de commerce et d’industrie) ne mobilise pas beaucoup, avec 12,4% de participation en 2016.

Thierry Dutour et ses colistiers espèrent rassembler davantage autour de la Cem, que l’Etat a missionné pour remplir les compétences d’une CCI, mais aussi d’une Chambre des métiers et de l’Artisanat et d’une Chambre d’agriculture. « J’espère que les électeurs iront voter au moins pour soutenir ces professionnels qui ont envie de s’impliquer dans la vie économique de l’île, de donner de leur temps, de façon purement bénévole. »

 

Apprentissage, formation, gaspillage

Concrètement, les élus de la Cem devront composer un bureau qui désignera un président, et ensuite former des commissions thématiques regroupant chacune quatre membres. Certaines sont imposées (finances, formation…), mais ils peuvent décider d’en créer d’autres.

 

Ces dernières années, l’accent a été mis sur le développement de la filière apprentissage, l’organisation du forum des métiers et les formations courtes offertes aux professionnels, pour leur éviter de se déplacer jusqu’en Guadeloupe ou ailleurs. Thierry Dutour souhaite, pour le mandat qui s’ouvre, ajouter un nouvel axe de travail pour la Cem : un accompagnement de fond pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur impact environnemental et en particulier limiter le gaspillage. Un thème dont le coup d’envoi avait été donné lors de la St Barth Smart Island en juin dernier. « Mais avec de nouveaux élus, il y aura de nouvelles idées », espère Thierry Dutour.

 

> Le scrutin aura lieu samedi 7 mars de 8 h 30 à 17 h 30 dans la salle du conseil de l’hôtel de la Collectivité. Sont appelés à voter les représentants de 2.700 entreprises domiciliées à Saint-Barthélemy. La liste avait été affichée il y a quelques semaines.





Journal de Saint-Barth N°1365 du 05/03/2020

Coronavirus
Elections à la Cem
La dernière Transat AG2R ?