Les abonnés Orange privés des chaînes TF1

En demandant rémunération aux opérateurs qui diffusent ses chaînes, le groupe TF1 provoque une levée de boucliers. Orange cesse la diffusion de ses chaînes. Canal pourrait suivre.

Si vous regardez la télévision grâce à une livebox Orange, vous n’aurez bientôt plus accès aux chaînes du groupe TF1, c’est à dire : TF1, TMC, TFX (ex-NT1), TF1 Séries Films (ex-HD1) et enfin LCI. Cette décision fait suite à un conflit entre l’opérateur et le groupe audiovisuel. TF1 a engagé un bras-de-fer avec les opérateurs français en 2016, afin d’obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu’il fournissait jusque-là gratuitement. Or, si des accords ont été trouvés avec d’autres opérateurs, Orange a refusé de payer une somme jugée excessive. TF1 a donc sommé la société de cesser toute diffusion de ses programmes. Orange a répondu qu’elle continuerait de diffuser, sauf si elle était assignée en justice. Depuis mardi, c’est chose faite : TF1 porte l’affaire en justice. Dans un communiqué, Orange se montre ferme, dénonçant « le profit comme seule justification » et la « prise en otage » de ses clients.

A Saint-Barthélemy, de nombreux téléspectateurs passent par le groupe Canal via CanalSat.
Pour l’instant, rien ne change, mais le PDG de Canal, Maxime Saada, s’est dit prêt à stopper lui aussi la diffusion de TF1, dans une interview accordée au JDD. « Le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs qui diffusent ses chaînes gratuites, des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d’euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+ », a-t-il protesté.

En ce qui concerne les abonnés Orange, la fin de la diffusion des chaînes du groupe TF1 leur permet, s’ils le souhaitent, de résilier sans frais leur abonnement. En effet, les contrats ont été souscrits avec l’ensemble des chaînes… A noter, ce conflit intervient à quelques mois de la Coupe du monde de football, diffusée par BeinSport et par… TF1.


JSB 1265