Le nouveau magasin U ouvrira le 3 mars


La construction avance vite : le futur Super U, à Saint-Jean, ouvrira ses portes le 3 mars, avec 170 mètres carrés supplémentaires de surface de vente par rapport au magasin actuel.

Un supermarché plus grand donc plus pratique pour les clients, comme pour les 90 employés qui y travaillent. Le magasin U en construction à Saint-Jean, ouvrira ses portes le 3 mars 2020. Il accueillera ses clients dans une surface commerciale de 170 m2 plus grande que l’actuelle, dans le centre commercial La Savane. Les rayonnages s’étaleront donc sur 995 m2, au lieu de 825 m2 (l’enseigne aurait voulu plus, mais n’a pas été autorisée à dépasser 1.000 m2 de surface commerciale). Le stationnement sera facilité puisque quatre-vingt dix places de parking seront dédiées uniquement au magasin, sur sa toiture. « Suite au passage d’Irma, les façades du bâtiment ont été repensées afin nous permettre une réouverture rapide» en cas de nouvel aléa climatique, précise la direction de U. L’endroit n’accueillera ni galerie marchande, ni boutiques, ni quincaillerie. Seule la petite case à clés sera intégrée, et vendra aussi le tabac et la presse, indépendamment. Au-dessus se tiendront les bureaux administratifs. Au niveau des produits proposés, pas de gros changement, mais « davantage de marchandises, de diversité de choix, et un plus grand linéaire en produits frais », indique la direction. Avec un impact sur les prix ? « Non, il n’y aura aucune différence de prix pour le consommateur. »

En réalité, « les principaux bénéficiaires du changement seront les employés. Ils pourront travailler dans un lieu plus grand, mieux adapté car spécialement prévu pour cette activité. » Avec un lieu de stockage unique au lieu des trois actuels, répartis entre Saint-Jean et Merlette. « On va diminuer les ruptures grâce à une capacité de stockage plus importante. Concernant les produits frais, le respect de la chaîne du froid sera optimal, grâce à une structure réfléchie pour cela dès le départ. » Cette concentration de stockage «diminuera notre impact sur le trafic routier de l’île ».


_______________________________________________

La cour dappel de Bordeaux valide le permis de construire du magasin U

La cour administrative dappel de Bordeaux a donné raison aux sociétés Jusama Holding et Sobadis concernant le permis de construire du magasin U. Il avait été rectifié en mars dernier pour corriger deux points techniques, lun sur la voie daccès, lautre sur lécoulement des eaux pluviales.

La cour administrative d’appel de Bordeaux vient de rendre un arrêt en faveur des sociétés Jusama Holding et Sobadis, qui exploitent Marché U, concernant le permis de construire pour le nouveau magasin à Saint-Jean.

La délibération valant permis de construire était attaquée pour plusieurs motifs : une “erreur manifeste d’appréciation” concernant l’accès au magasin, la route d’accès étant considérée comme trop étroite par le requérant. Ce dernier avançait aussi un problème sur le dispositif d’évacuation des eaux pluviales jugé insuffisant.

Ces points avaient nécessité que l’enseigne modifie son permis de construire obtenu en 2014 pour obtenir, en mars dernier, un permis modificatif. Elle a ainsi prévu de créer un canal d’évacuation des eaux pluviales en façade de bâtiment (en accord avec l’étude hydrologique), et la voie d’accès au magasin a été élargie de quatre à six mètres. Cela n’a pas convaincu le requérant, qui craint notamment que les sols ne puissent absorber les eaux pluviales provenant du bassin versant. Mais le tribunal a considéré que les garanties fournies par U dans le permis revu et corrigé étaient satisfaisantes.

En première instance, le tribunal administratif de Saint-Barthélemy avait rendu la même conclusion.

 

JSB 1355


Journal de Saint-Barth N°1355 du 19/12/2019

Logement
CFAE
Crise à Saint-Martin

Taux de change

Drapeau USA 1.109 USD Drapeau Russie 68.630 RUB
Drapeau Canada 1.460 CAD Drapeau Brésil 4.625 BRL