La Poste : « Notre projet devrait avoir amélioré sensiblement les choses à l’horizon 2020 »

La Poste se dit très consciente des problématiques de courrier des habitants de l’île, et travaille sur le sujet. Elle promet une nouvelle organisation qui améliorera les choses à l’horizon fin 2019-2020. Et envisage l’ouverture des bureaux l’après-midi.

 

Une lettre postée de métropole le 19 novembre et arrivée à Saint-Barth le 21 janvier ? Rien de surprenant pour les îliens, habitués à des délais variant de trois jours à deux mois pour recevoir leur courrier. Une demi-heure pour récupérer un recommandé à l’agence de Gustavia ? Classique.

 

La direction de La Poste se dit consciente de ces problématiques. Mais rappelle qu’elle ne peut pas grand-chose face aux contraintes extérieures. Exemple : en début de semaine dernière, l’épisode neigeux qui a traversé l’Hexagone a provoqué des retards de livraison du courrier jusqu’à Saint-Barthélemy. « Aujourd’hui (1er février, ndlr), on reçoit du courrier daté du 30 janvier », indique Katy Roesch, directrice de La Poste Saint-Barthélemy. « Quand tout se passe bien, on est à J+3 ».

Le courrier arrive de façon assez aléatoire à Saint-Barth, selon les conditions météo du lieu d’envoi, sur le trajet et à l’arrivée. Mais aussi en raison des caractéristiques de la piste d’aéroport. « Entre Saint-Barthélemy et la Guadeloupe, il m’arrive très souvent de devoir faire un choix entre laisser ma valise ou moi-même sur place. Des marchandises prioritaires doivent être acheminées. Toutefois, nous avons mettons actuellement en place, dans les îles du Nord, un meilleur suivi en lien avec les transporteurs. Nous savons tout ce qui part, l’idée est de mieux prévoir tout ce qui nous arrive. »

 

Raccordez-vous !

Côté distribution, les tournées des facteurs sont tellement complexes qu’il faut plus d’un mois de formation à un nouveau venu pour s’y retrouver. Alors quand l’un part en congés, ou en arrêt maladie, le remplacement est parfois insuffisant, et les autres se répartissent le travail entre eux. « Nous avons besoin d’améliorer le raccordement et le niveau d’adressage. C’est aussi l’affaire de tous », explique la directrice de la Poste. Pensez-y : lorsque vous changez d’adresse, remplissez une demande de raccordement que vous fournira la Poste. Cela simplifiera grandement la vie de votre facteur, et vous assurera de la bonne réception de votre courrier. Ensuite, bien sûr, il faut bien rédiger son adresse, quitte à ajouter une précision, et, est-il besoin de le dire, inscrire son nom sur la boîte.

« Nous avons conscience de problèmes dans la distribution, l’acheminement du courrier. Progressivement (elle a pris ses fonctions il y a moins d’un an, ndlr), nous mettons en place une organisation pour que la population de Saint-Barthélemy ne soit pas lésée par rapport aux autres », insiste Katy Roesch, confiante : « Notre projet devrait avoir amélioré sensiblement les choses à l’horizon 2020. »

 

En raison des travaux dans le quartier, qui provoquaient de nombreuses coupures de réseau, le petit bureau de Poste de Lorient avait été fermé plusieurs mois avant l’ouverture de l’agence installée dans le nouveau bâtiment administratif. « Les problèmes de réseau informatique récurrents ont un impact sur les ouvertures des bureaux et le service aux clients. »

 


Ouverture l’après-midi « envisagée »

Côté accueil, tous les usagers savent que le bureau de Gustavia est synonyme de longues files d’attente. L’agence de Lorient devrait fluidifier un peu cela, d’autant qu’elle est aussi ouverte l’après-midi. « Je tiens à souligner que Saint-Barthélemy compte trois agences postales, pour un peu plus de 9.000 habitants, ce qui témoigne d’une présence renforcée. » Une extension des horaires d’ouverture est-elle imaginable pour les bureaux de Gustavia et Saint-Jean ? « C’est envisagé. »

 

JSB 1314




Journal de Saint-Barth N°1314 du 07/02/2019

Vis ma vie de facteur
Orientations budgétaires
Grand débat
ARS

Taux de change

Drapeau USA 1.103 USD Drapeau Russie 70.821 RUB
Drapeau Canada 1.456 CAD Drapeau Brésil 4.602 BRL