Stéphane Lanson : « Dans 20 ans, on parlera encore de Karl Lagerfeld »

Qui de plus qualifié que Stéphane Lanson, de l’ex-boutique historique de Gustavia “Stéphane & Bernard”, pour évoquer le souvenir de Karl Lagerfeld, monstre sacré de la mode décédé mardi matin ?

 

Stéphane et Bernard se sont installés à Saint-Barthélemy en 1982, et ont ouvert en 1983 la première boutique de mode haute-couture à Gustavia, près du bar de l’Oubli. La même année, Karl Lagerfeld intégrait la maison Chanel, qu’il n’a jamais quittée. « Avant notre arrivée sur l’île, je tenais une agence de mannequins professionnels à Paris. Dans ce cadre, j’ai entretenu des rapports professionnels avec Karl. A chacune de ses collections, j’étais l’une des agences qui lui fournissait les mannequins », se souvient Stéphane. « Karl était quelqu’un d’extrêmement secret, spécial et réservé, malgré l’image d’exubérance qu’il renvoyait. »

 

Le créateur est décédé mardi matin des suites d’un cancer, à l’âge de 85 ans. Âge estimé, car il s’est toujours montré très discret sur sa véritable date de naissance. « Quand nous l’avons appris, nous avons appelé quelques amis à Paris, nous sommes tous effondrés. C’était un personnage d’une créativité extraordinaire, c’est une grande perte. Je me demande quelle sera l’issue pour Chanel, dont il a fait la plus prestigieuse maison de mode au monde… C’est un départ qui va bouleverser le milieu de la mode. Des maîtres de ce niveau, il n’y en a plus ! Yves Saint-Laurent nous a quittés, Valentino est à la retraite, Armani garde un œil distant sur sa maison… Dans vingt ans, on parlera encore de Karl Lagerfeld, comme on parle encore aujourd’hui de Saint-Laurent ou de Monsieur De Givenchy. »


1316


Journal de Saint-Barth N°1316 du 21/02/2019

Grave accident à l'aéroport
Etude aménagement du territoire
Samsara

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.393 RUB
Drapeau Canada 1.466 CAD Drapeau Brésil 4.559 BRL