Saint-Barth -

Tempête Tammy – Vigilance orange et fermeture des écoles annoncées pour demain, vendredi, à 8 heures

Le préfet des Iles du Nord, Vincent Berton, a annoncé ce jeudi vers 18 heures lors d’une conférence de presse que le niveau de vigilance passera de jaune à orange dès demain, vendredi, à 8 heures.

Le représentant de l’Etat a indiqué que la fermeture de tous les établissements scolaires ainsi que des crèches et des garderies sera ordonné pour demain, 8 heures. Il a également insisté sur le fait que la journée de vendredi devra être consacrée à la préparation au passage de la tempête Tammy qui, dans les prochaines heures, pourrait se muer en ouragan de catégorie 1.

« Nous ne sommes pas sur un phénomène majeur mais sur un phénomène sérieux », a déclaré Vincent Berton. Si le préfet annonce un « impact » de Tammy sur les Iles du Nord à partir de la fin de journée de demain, vendredi, ainsi que pendant la nuit et la journée de samedi, il évoque deux scénarios. Le premier, qui voit passer Tammy à près de 100 kilomètres à l’Est des Iles du Nord, engendrant des vents modérés. Le second, plus inquiétant, du passage du phénomène sur nos îles sous la forme d’un ouragan de catégorie 1 avec des vents de 120 à 150 km/h et des rafales pouvant atteindre 175 km/h.

Le Plan Orsec cyclone a été mis en place et le centre opérationnel de crise a été activé. « Il faut préparer les habitations, nettoyer les jardins et les abords, faire des stocks, rappelle le préfet. De l’eau, des vivres, des piles, etc. »

Un passage au niveau de vigilance rouge pourrait être décidé demain en fin de journée ou samedi en tout début de matinée.

 

VIGILANCE ORANGE : PRÉPAREZ-VOUS !
Cette étape est en général déclenchée dans les 24 à 36 heures avant l’arrivée de vents forts, quand le risque existe qu’un cyclone passe à moins de 110 km des Îles du Nord.
MESURES À PRENDRE : prenez connaissance des bulletins météo et des consignes. Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri et hors d’eau des objets) ou votre évacuation. Protégez vos embarcations nautiques. Effectuez les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours et faites le plein de votre véhicule.

 

VIGILANCE ROUGE : PROTÉGEZ-VOUS !
AUCUN OCCUPANT NE DOIT RESTER À BORD DES BATEAUX SE TROUVANT AUX ABORDS DU PORT.
Le risque est alors très fort que le centre du cyclone passe à moins de 110 km des Îles du Nord. Elle est généralement déclenchée 6 à 12 heures avant les vents forts. Fermeture progressive de toutes les entreprises sauf les services concerné par la gestion de crise. MESURES À PRENDRE : restez informé des conditions météo et respectez les consignes des autorités. Rejoignez votre habitation ou un abri prévu pour votre protection. Évitez tout déplacement. Retirez ou arrimez tout objet pouvant se transformer en projectile. Protégez votre habitation. Fermez toutes les issues. Rentrez les animaux. Préparez la pièce la plus sûre de votre habitation pour vous abriter durant le passage du cyclone.