Saint-Barth -

Le Centre opérationnel territorial peaufine son dispositif

Dans les locaux du Centre opérationnel territorial, sous le phare de Gustavia, les opérations de surveillance et de mise en sécurité des différents sites de l’île se poursuivent. Service territorial d’incendie et de secours, gendarmerie, préfecture, police territoriale, collectivité ou encore Société nationale de sauvetage en mer effectuent des points réguliers.

Pour l’heure, les informations quant à la trajectoire et à l’intensité de l’ouragan de catégorie 1 Tammy restent inchangées. Des vents de 80 à 90 km/h avec des rafales à 120 km/h sont annoncés. Tammy devrait passer à environ 60 kilomètres à l’Est des Iles du Nord.

Deux abris sûrs ont été ouverts à la population. L’un au groupe scolaire de Gustavia, l’autre à l’école de musique de Colombiers. Les personnes qui souhaitent y trouver refuge doivent composer le 0590 87 99 99.

Parallèlement, une cellule d'information à destination du public a été mise en place à la préfecture au 0590 29 69 69. Le numéro est actif 24h sur 24.

Une patrouille nautique du Stis et de la gendarmerie effectue actuellement une tournée des bateaux au mouillage pour s’assurer qu’ils ne sont plus habités. L’objectif est de convaincre les personnes qui seraient restées à bord de se rendre à terre pour se mettre à l’abri.

 

Dans le même temps, le préfet des Iles du Nord a pris un arrêté qui interdit toute circulation des personnes et des véhicules jusqu’à demain, dimanche, à midi. A l’exception de la gendarmerie, de la police territoriale, des pompiers et de toutes les personnes opérant dans le cadre d’une mission de service public.