Saint-Barth -

La préfecture prévoit un passage en vigilance rouge demain matin

Le préfet des Iles du Nord, Vincent Berton, a expliqué lors d’une conférence de presse qui s’est tenue peu après 16 heures, ce vendredi, que l’ouragan Tammy pourrait atteindre une intensité de catégorie 2 lors de son approche de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, samedi soir. Par conséquent, la préfecture envisage un passage au niveau de vigilance rouge dans la matinée de demain. Malgré le fait, comme l’a précisé Vincent Berton, que Tammy « a tendance à s’éloigner plus au Nord », soulignant toutefois qu’il « ne s’agit que de prévisions ».

Le préfet Berton a ajouté : « On s’attend à des vents de 90 à 120 km/h et à des rafales de 140 km/h. Pour la mer, la houle devrait entraîner des creux de cinq mètres côté Atlantique. Les précipitations annoncées seraient de 100 millimètres, ce qui n’est pas exceptionnel. »

 

Météo France prévoit une dégradation du temps dans la journée de demain. « Mais la vitesse du vent devrait être d’environ 40 km/h, donc pas de phénomène dangereux », assure le préfet. Néanmoins, le passage en vigilance rouge sera vraisemblablement annoncé dans le courant de la matinée. « De manière à être prêt pour l’impact demain soir », insiste le préfet, qui rappelle que ce niveau de vigilance implique une interdiction de déplacement sauf pour rentrer à son domicile et pour se mettre à l’abris avant l’arrivée du phénomène. « Il ne s’agit pas d’un événement exceptionnel, mais il est sérieux et va avoir des conséquences, martèle Vincent Berton. Il est donc nécessaire de bien suivre les consignes. »

 

A Saint-Martin, 25 militaires sont arrivés la nuit dernière dans le cadre du Plan Orsec. Ils ont pour missions la sécurisation de l'aéroport de Grand Case, le secours à la population et le rétablissement des moyens de communication.

 

VIGILANCE ORANGE : PRÉPAREZ-VOUS !
Cette étape est en général déclenchée dans les 24 à 36 heures avant l’arrivée de vents forts, quand le risque existe qu’un cyclone passe à moins de 110 km des Îles du Nord.
MESURES À PRENDRE : prenez connaissance des bulletins météo et des consignes. Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri et hors d’eau des objets) ou votre évacuation. Protégez vos embarcations nautiques. Effectuez les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours et faites le plein de votre véhicule.

 

VIGILANCE ROUGE : PROTÉGEZ-VOUS !
AUCUN OCCUPANT NE DOIT RESTER À BORD DES BATEAUX SE TROUVANT AUX ABORDS DU PORT.
Le risque est alors très fort que le centre du cyclone passe à moins de 110 km des Îles du Nord. Elle est généralement déclenchée 6 à 12 heures avant les vents forts. Fermeture progressive de toutes les entreprises sauf les services concerné par la gestion de crise. MESURES À PRENDRE : restez informé des conditions météo et respectez les consignes des autorités. Rejoignez votre habitation ou un abri prévu pour votre protection. Évitez tout déplacement. Retirez ou arrimez tout objet pouvant se transformer en projectile. Protégez votre habitation. Fermez toutes les issues. Rentrez les animaux. Préparez la pièce la plus sûre de votre habitation pour vous abriter durant le passage du cyclone.