West Indies Regatta : la fête passe avant la compèt’

Après les Voiles de Saint-Barth, qui ont vu régater des dizaines de voiliers dont des bijoux de technologie dernier cri, changement d’ambiance à Gustavia avec la West Indies Regatta et ses navires caribéens en bois, du 26 au 28 avril.


Changement radical de style le long du quai d’honneur, qui accueille à compter de ce vendredi 26 avril la onzième édition de la West Indies Regatta. Avec de nouveaux organisateurs qui ont repris la main sur l’événement, en la personne de Lorraine Rétif, épaulée par le service culture de la Collectivité.

Dès demain, le quai d’honneur sera paré d’une décoration caribéenne, pour accueillir comme il se doit les bateaux. Ils seront une quinzaine de navires traditionnels à participer aux régates mais surtout à la réunion de la West Indies à Saint-Barthélemy. « J’aime particulièrement cet événement car il a une ambiance unique, un peu hippie, familiale, amicale » décrit Lorraine Rétif. « On va essayer de développer ce style dans la décoration. »

Chaque jour un marché sera ouvert sur le quai à partir de 16 heures, pour permettre aux navigateurs d’écouler leurs cargaisons de fruits, chocolat, bijoux, sacs à main, huiles et autres produits d’ailleurs. « Que de l’artisanal du sud de la Caraïbe ».

Lorraine Rétif souhaite ouvrir au maximum l’événement, en encourageant les habitants de Saint-Barth à visiter les navires, et en ouvrant le bateau du comité au public pour suivre les régates. Les enfants du Saint-Barth Yacht Club seront même conviés à monter à bord demain pour prendre part à l’une de ces courses hors du temps. La navigation se terminera avec le traditionnel pique nique à Colombier, dimanche midi.

Qui dit culture caribéenne dit musique. Pour animer les soirées de la West Indies, l’organisation compte sur Soley vendredi, le groupe reggae Bondfire Band samedi, et dimanche soir, Joshu et un cracheur de feu, qui réchaufferont encore l’ambiance après la projection, en partenariat avec le Saint-Barth Film Festival, du documentaire “Inna de Yard” consacré au reggae jamaïcain.


Programme

Vendredi 26 avril

Arrivée des bateaux

17 h. ouverture du marché artisanal

17 h. Regatta des enfants

18 h 30. Lancement de la regatta avec discours d'ouverture

20 h. Soley


Samedi 27 avril

9 h. première course

Déjeuner sur mer

14 h. deuxième course

17 h. ouverture du marché nocturne

20 h. Bondfire band

 

Dimanche 28 avril

9 h. troisième course

Déjeuner en mer et live music on boat

17 h. ouverture du marché nocturne

18h30. remise des prix

19 h. film d’ouverture du festival du film « Inna de yard »

21 h. Joshu


JSB 1325

Journal de Saint-Barth N°1325 du 25/04/2019

Régulation des cabris
Film Festival et West Indies
Européennes
Vitet privé d'eau

Taux de change

Drapeau USA 1.100 USD Drapeau Russie 70.491 RUB
Drapeau Canada 1.459 CAD Drapeau Brésil 4.593 BRL