Véronique Ovaldé et Viktor Lazlo viennent décortiquer leurs romans

Le Festival Ecritures des Amériques, qui promeut la littérature dans les Caraïbes depuis plus de vingt ans, fera étape à Saint-Barthélemy le vendredi 22 novembre, avec deux écrivaines qui viendront rencontrer leurs lecteurs : Véronique Ovaldé et Viktor Lazlo.

 

Deux écrivaines de grand talent qui viendront discuter de leurs romans au théâtre du Paradis de Gustavia : en 2019, le Festival Ecritures des Amériques fait étape à Saint-Barth, en version concentrée. Véronique Ovaldé, dont le livre le plus célèbre “Ce que je sais de Vera Candida”, avait reçu le Renaudot des Lycéens, entre autres prix littéraires, présentera son tout dernier roman, “Personne n’a peur des gens qui sourient”. Elle y raconte l’histoire d’une mère prête à tout pour protéger ses filles de leur propre histoire familiale.

 

Viktor Lazlo est connue pour sa voix avant sa plume. Elle a remporté cinq disques d’or au cours de sa carrière de chanteuse débutée en 1985. Comédienne, elle a également joué dans des séries télévisées, avant de monter sur les planches avec son propre spectacle, “My name is Billie Holiday”, du même nom que son second roman. A Saint-Barthélemy, elle parlera bien sûr de sa fresque littéraire “Les passagers du siècle”, publiée en 2018 chez Grasset, mais aussi de son nouveau livre à paraître en début d’année 2020, “Trafiquants de colère”, la suite de la saga historique.

 

La venue à Saint-Barthélemy de ces deux personnalités est une étape du Festival Ecritures des Amériques, qui se tient chaque année en Guadeloupe et en Martinique. En 2019, y participeront notamment Michael Douglas et David Foenkinos, parmi de nombreux autres écrivains de renom.

 

A l’origine de ce festival, Maryse Condé et Amédée Huygues-Despointes, qui en 2000 créent l’association Prix des Amériques Insulaires. Ils souhaitent diffuser la littérature dans la Caraïbe, par le biais de rencontres littéraires, lectures publiques, conférences, etc.

 

Sur notre île, c’est l’association culturelle Saint-B’Art qui se fait le relais du Festival Ecritures des Amériques. Elle a organisé pour Véronique Ovaldé et Viktor Lazlo une rencontre avec les collégiens de Mireille-Choisy, dans la matinée du vendredi 22 novembre. Et le soir, le théâtre du Paradis accueillera une soirée littéraire : interview des deux auteures, lectures par les comédiens de SB Artists, et pour finir une discussion informelle autour d’un verre, à l’extérieur.

 

> Rencontre avec Viktor Lazlo et Véronique Ovaldé, au Théâtre du Paradis, le vendredi 22 novembre à 19heures. Entrée gratuite.

JSB 1349



Journal de Saint-Barth N°1349 du 07/11/2019

Haut lieu de la gastronomie
Un plan contre le manque d'eau
Planche à voile

Taux de change

Drapeau USA 1.106 USD Drapeau Russie 70.624 RUB
Drapeau Canada 1.462 CAD Drapeau Brésil 4.620 BRL