Vaval se consumera pour la Saint-Valentin

Parmi les huit chars qui défileront pour Mardi-gras, celui de l’association The Youngz. Le thème se résume à un dress code : white and colors. Et pour changer, au lieu d’avoir des danseurs et musiciens qui réalisent une chorégraphie, The Youngz invite tout le monde sur son char carnavalesque, façon techno parade. « Deux DJ feront l’animation, DJ Lil’R de Saint-Martin et Mister Jo de Guadeloupe », précise Laëtitia, la présidente de l’association. Pourquoi mettre le blanc à l’honneur ? « Car pendant la parade, il y aura de la poudre colorée, des bracelets, des lumières… Si tout le monde joue le jeu, ce sera super. Notre but cette année, c’est vraiment de faire la fête avec tout le monde, après ce qu’il s’est passé… »

Lundi soir, Laëtitia, Leïla et Romario s’affairaient à vêtir Vaval, fabriqué comme chaque année par Jimmy Questel, intégralement de blanc. « Et comme ça tombe le jour de la Saint-Valentin, on mettra une rose, et une touche de rouge… » Clin d’œil aux amoureux, le roi du carnaval sera installé au Sélect toute la journée du 14 février, avant de partir, à 20 heures, en direction de Shell Beach, pour un grand feu de joie prévu à 22 heures.

Mardi-gras sans percussion

Pour les amateurs de percussions, en revanche, cette année ne sera pas la bonne. The Youngz laisse ses instruments au placard. « C’est trop compliqué, lourd, et difficile avec la chaleur… » L’association La Pointe en Mouvement, elle, ne participera pas cette année à Carnaval. « Depuis début novembre, j’ai fait quatre réunions, et à chaque fois, il y avait quatre personnes… » soupire Nathalie Philip, présidente de la Pointe en Mouvement. Problème : « Le chef d’orchestre, qui connaît tout le monde et tous les morceaux, a décidé de ne pas faire carnaval cette année. On n’a pas pu faire de répétitions, Irma a tout décalé… Tout le monde déborde de travail. J’en suis la première désolée, en espérant que l’on répondra présent l’an prochain. »

Avant-goût costumé ce week-end

Du côté de The Youngz, le décompte est lancé depuis début janvier. « C’est l’un des derniers rendez-vous traditionnels de notre île », souligne Laëtitia, qui comme ses comparses tient à faire de ce carnaval une grande fête, ouragan ou non. Depuis début janvier, chaque samedi, The Youngz débarque à Gustavia et assure l’ambiance, tambours battants.
Ce week-end, le rythme va s’accélérer. Samedi à 20 heures, défilé à Gustavia sur le thème « rouge jaune vert ». Dimanche, même heure, sur le thème « touristes ». Lundi soir, ce sera « pyjama ». Avant le jour J, Mardi-gras, le 13 février.

L’association met en vente des T-shirts « The Youngz » du carnaval 2018, 25 euros, dès aujourd’hui mais aussi sur place pour carnaval. Voir la page Facebook de l’association ou appeler au 06.90.48.87.23.

JSB 1265




Taux de change

Drapeau USA 1.116 USD Drapeau Russie 71.965 RUB
Drapeau Canada 1.497 CAD Drapeau Brésil 4.569 BRL