Saint-Barth -

Vadim Questel et Milo Scheeren s’illustrent à la capitainerie

La capitainerie de Gustavia a accueilli trois tournois d’échecs marquant les festivités du 20° anniversaire de l’association Saint-Barth Echecs.
Elles ont commencé samedi par un tournoi réservé aux onze jeunes de moins de 16 ans. « La participation aurait pu être plus élevée mais tous les jeunes de Sint-Maarten n’ont pas obtenu leur visa, » précise Jef Follner, président de l’association. Vadim Questel a dominé le tournoi en remportant ses sept parties. Encore en primaire, il devance les collégiens, notamment Théo Coïa qui lui a opposé une belle résistance. A la 3° place, Hortense Lebrun a fourni « une bonne prestation, selon son entraîneur, Jef. Son assiduité aux entraînements porte donc ses fruits. » Derrière la lutte était serrée pour les places d’honneur. A seulement 5 ans, Mahé Anasthase participait à son premier tournoi et remporte la coupe du plus jeune.

Après la remise des prix du tournoi jeunes, sponsorisée par le Royaume des Enfants et le club, les festivités se sont poursuivies par une simultanée.
Milo Scheeren, un hollandais de Sint-Maarten et licencié à Saint-Barth Echecs, a affronté neuf joueurs adultes en même temps. Il les a tous battus et remporte un magnifique lot des Champagnes Baron de Rothschild. Pourtant les neufs participants ont donné de fil à retordre, notamment Jeffrey Innmon qui lui a rapidement capturé sa dame sans réelle compensation. « Ceci a étonné tout le monde, se souvient le président de l’association, et surtout mis en confiance les autres participants qui ont cru jusqu’au bout en leur chance de victoire. Mais Milo n’a pas abdiqué et a su grignoter petit à petit son retard face à Jeffrey en capturant d’abord un fou, puis un cavalier, ensuite une tour et finir par un mat. » C’est finalement Michel Morgado qui lui a opposé la meilleure résistance et ne s’est avoué vaincu qu’au bout de 2h20 de jeu.
Le lendemain, dimanche, l’Open a rassemblé 28 joueurs dont cinq venus de Saint-Martin. Les joueurs ont disputé sept parties en 2x15 minutes. A l’issue de la 7° ronde, deux joueurs de sont retrouvés à égalité parfaite avec 6 points et 28 au départage : Samuel Minville et Milo Scheeren qui s’est illustré la veille lors de la simultanée. A la 6° ronde, Samuel avait battu Milo avec les blancs, sous les applaudissements du public venus nombreux, mais avait perdu auparavant face au saint-martinois Yaswant Vaswani, connu pour ses victoires lors du tournoi du Piteå Day. D’où cette égalité. « Il a donc fallu recourir à un blitz de départage en 2x5 minutes, » explique Jef. Milo Scheeren gagne avec les blancs, remportant ainsi son premier tournoi à Saint-Barth avec comme prix un séjour à l’hôtel Le Domaine Anse Marcel à Saint-Martin. Arrivé deuxième, Samuel Minville gagne une tablette offerte par Dauphin Télécom.
Du côté des féminines, il faut noter la très belle prestation de la Hollandaise  Caelin Rohiemon, qui termine à la septième place au général avec quatre victoires et une partie nulle. Elle a notamment créé la surprise en battant Alfred Brin, le quadruple champion de Saint-Barth. Elle repart avec un collier offert par Fabienne Miot. Chez les jeunes, c’est une nouvelle fois Vadim Questel (19°) qui s’illustre en n’ayant joué que contre des adultes et en ayant battu trois d’entre eux.
Pour jouer aux échecs, contactez le 06.90.55.12.14.

Journal de Saint-Barth N°1510 du 10/03/2023

Une consommation qui assèche l'île
La santé au coeur des débats