Saint-Barth - The youngz Carnaval

The Youngz prêts pour agiter le carnaval

Comme les autres associations qui forment des groupes carnavalesques, les membres de The Youngz ont hâte d’arpenter à nouveau les rues de Gustavia à l’occasion des festivités 2022.

 

Une année sans, c’est déjà presque trop. Alors après un exercice 2021 dépourvu de la moindre réjouissance carnavalesque, l’équipe de The Youngz est prête à se lancer joyeusement dans l’édition 2022 du carnaval de Saint-Barthélemy. Dans leurs locaux de Public, les membres de l’association s’affairent minutieusement à la préparation des costumes. « Je n’y arrive pas », s’amuse une adhérente qui exerce ses talents de « designer ». Sur quel costume ? Le secret restera bien gardé jusqu’à la parade du mardi gras. En revanche, pour ce vendredi, la présidente annonce d’ores et déjà les couleurs. « Ce sera en rouge, jaune et vert, assure Lætitia Emmanuel. Rendez-vous à 19 heures devant le Kiosque à Gustavia. » Pour un défilé nocturne auquel toutes les personnes qui en ont le désir peuvent participer. En arborant les bonnes couleurs, ce sera évidemment bien mieux.
L’association The Youngz est née en 2009/2010. « Pour le carnaval, rappelle Lætitia. Et puis au fil des ans, nous avons mis en place d’autres événements. Les fêtes de quartier, des spectacles d’humoristes que l’on fait venir, le chanté Nwèl et la Beach party. » Une trentaine d’adhérents - bénévoles, membres actifs - font vivre l’association tout au long de l’année. Même si, à cause du Covid, les deux dernières années ont été moins actives. « Nous étions très présents mais ça nous a freiné, reconnaît la présidente. Depuis, on est un peu sur la réserve. » Notamment depuis l’annulation de dernière minute de la Beach Party il y a trois ans. « On a une grande aide de la Collectivité mais nos activités demandent aussi du sponsoring, et tout ça c’est du temps et de l’argent », explique Lætitia.
Cette année, ce n’est que le 30 janvier que le bureau a pris la décision de participer au carnaval. « En général, on commence à le préparer en septembre, souligne la présidente. Il faut passer les commandes, organiser des ateliers, préparer les costumes, travailler les chorégraphies... Du coup, cette année, c’est un défi ! Mais on est bien, on est dans les temps. Les armatures des costumes sont finies. » Lætitia l’avoue, ce sont principalement les membres de l’association qui ont poussé pour que The Youngz participe au carnaval 2022. « Au bureau, nous n’étions pas forcément partant, reconnaît-elle. On avait peur d’une cinquième vague après les fêtes. Le carnaval a un coût. On a beaucoup plus de dépenses que de rentrées. Donc si ça nous reste sur les bras, tout est perdu. » Toutefois, la passion a pris le dessus sur la raison.
« Dans l’association, on a des lien de famille, assure la présidente. On se voit en dehors de l’association. Dimanche, nous étions tous ensemble pour un repas. Tout le monde a ses idées, participe. » Et chaque personne travaille à la confection de son propre costume.

Parade nocturne en pyjama
Ce vendredi, l’équipe des Youngz espère entraîner une partie de la population dans les rues de Gustavia pour une parade nocturne. Samedi, c’est l’association Bout d’chou qui sera à la manœuvre. Mais lundi, comme elle en a l’habitude, The Youngz organisera sa sortie en pyjama. Là encore, le rendez-vous est fixé devant le kiosque de Gustavia à 19 heures. Puis viendra le mardi gras et sa grande parade puis, enfin, les adieux à Vaval le mercredi des cendres.
D’ordinaire, c’est The Youngz qui prend en main le destin de Vaval : de sa conception jusqu’à sa crémation. Mais cette année, l’association a laissé cette responsabilité au Comité. Principalement en raison de la décision tardive de se lancer dans le carnaval. Et puis, en 2022 comme en 2023, The Youngz entend reprendre une activité plus dense. « On aimerait faire plus d’événements, confirme Lætitia. Toujours avec la réserve liée  au Covid... »
Pour cette reprise du carnaval à Saint-Barthélemy, la troupe de The Youngz devrait être composée d’une trentaine de personnes. Femmes, hommes et enfants, tous vont défiler. Avec une surprise ? « La surprise, ce sera nous ! », sourit la présidente avant de glisser, malicieuse : « Mais il y aura peut-être une surprise, oui... Peut-être un invité. » Un soupçon de mystère... Rien de mieux pour appréhender les festivités 2022.

 

Programme
• Vendredi 25 à 19h : Déboulé des Youngz. thème : rouge, jaune et vert. Le rendez-vous est fixé devant le Kiosque à Gustavia.
• Samedi 26 à 16h : Carnaval des Bouts d’chou. Thème  papillons, insectes et fleurs.
• Lundi 28 à 19h : Déboulé en Pyjama. Le rendez-vous est fixé devant le kiosque à Gustavia.
• Mardi 1er mars : Départ à 14h de la Parade  avec pas moins d’une dizaine de formations Ti Ouana Salsa, Golden Feathers, Pineapple, The Youngz, Island Vibes, Caribbean Girls, Nikki Beach, Tête Ensemble, NIB et La Pointe en Mouvement.
Des navettes gratuites circuleront entre les parkings de Saint-Jean et Gustavia.
• Mercredi 2 mars : Traditionnel Brulé Vaval à Shell Beach à la tombée de la nuit

 

Journal de Saint-Barth N°1461 du 24/02/2022

Semi-marathon 2022 : record battu
Les festivités du Carnaval débuttent vendredi