Soixante-dix ans de cheeseburgers au paradis

Quatre soirées de concerts faisant la part belle aux groupes locaux : du 8 au 11 novembre, Le Select célèbre son 70e anniversaire.


Le Select fêtera son 70e anniversaire du 8 au 11 novembre. La célébration officielle commencera ce vendredi vers 11 heures avec un cocktail en musique. Les festivités doivent se poursuivre chaque après-midi, jusqu’à lundi, jour férié. L’établissement prévoit d’ouvrir la galerie privée de Marius Stakelborough le dimanche après-midi, à Gustavia, offrant une rare occasion d’accéder aux photos et aux souvenirs recueillis au fil des ans.

 

Marius Stakelborough et son épouse ont fondé Le Select en 1949, lorsqu'ils ont transformé le petit logement locatif de sa famille, Gustavia, en un bar intimiste. Quelques tables et chaises placées à l’extérieur invitaient les amis et la famille à se rassembler pour profiter du coucher de soleil et du ti-punch. Le Select, avec son atmosphère décontractée, est rapidement devenu un lieu où les habitants et les visiteurs de l’île se sont confondus en une communauté. Des années plus tard, après que le bar et le grill aient été déplacés à leur emplacement actuel, un groupe de clients réguliers a baptisé les tables situées sous le vieux Tamarin “le bureau”. Aujourd'hui, Laurent et Gary continuent de servir le fameux ti-punch dans l’ambiance informelle des Caraïbes. “Le bureau” est toujours une institution, tout comme la célébration populaire de l'anniversaire du lieu, chaque année.

 

Cette fête sur plusieurs jours est devenue un rituel en 1999, lorsque Jimmy Buffett a donné un concert pour le cinquantième anniversaire de la famille du Select. Les habitants de Saint-Barth, accompagnés de visiteurs du Canada, des États-Unis et d’Europe, se sont rassemblés pour voir le célèbre auteur-compositeur-interprète américain, dont la chanson à succès “Cheeseburgers in Paradise” a été écrite dans le respect du lieu.

L’événement du 70e anniversaire présentera des talents avec des styles allant du zouk au reggae, du rock caribéen au steelband. Selon Ed Gudenas, l’un des organisateurs chevronnés de la manifestation, on peut s’attendre à un panel musical varié cette année. Environ 150 visiteurs fidèles, ainsi que des centaines d’habitants de l’île, devraient assister aux festivités pour célébrer l’histoire du Select, Marius et… une autre année de cheeseburgers au paradis.


PROGRAMME

Let’s start ! Vendredi 8 novembre

11h - 13h : Cocktails et petits fours

12h  – 15 h : Sweet Pan

20h45 – minuit : Dynasti’z

 

Let’s be local ! Samedi 9 novembre

11h – 13 h : New creation

19h30 - 22h : Les Romantiques

22h – 0h30 : Ambyans

 

Let’s be cool & calm ! Dimanche 10 novembre

18h : ouverture du bar

18h30 – 19 h : Chorale des Bons Chœurs

20 h – 22 h : Kaïnos

23 h : Fermeture du bar

 

Let’s celebrate ! Lundi 11 novembre

11 h – 13 h : Cocktails et petits fours

12 h – 15 h : Soley

20 h 45 – minuit : Incognito

 

 JSB 1349

 







Journal de Saint-Barth N°1349 du 07/11/2019

Haut lieu de la gastronomie
Un plan contre le manque d'eau
Planche à voile

Taux de change

Drapeau USA 1.106 USD Drapeau Russie 70.624 RUB
Drapeau Canada 1.462 CAD Drapeau Brésil 4.620 BRL